Vous aider
Les fourgons aménagés sont de plus en plus populaires: souvent synonymes de vacances, d’aventure et de liberté, ils séduisent toujours plus d’amoureux du voyage. Cependant, l’aménagement d’un fourgon n’est pas une science exacte: de multiples possibilités s’offrent à vous en fonction de vos besoins, de votre style de vie et de l’utilisation que vous comptez faire de votre fourgon aménagé. Voici tous nos conseils pour aménager votre fourgon et créer un véritable chez-vous miniature.
La première question qui se pose est celle des toilettes. À vous de décider si vous souhaitez équiper votre fourgon avec des toilettes ou si vous préférez compter sur les toilettes publiques (ou la nature!). Si vous optez pour des toilettes, deux possibilités principales s’offrent à vous: toilettes sèches ou toilettes chimiques.
Les toilettes chimiques sont composées de 2 parties: une partie supérieure sur laquelle on s’assoit et qui contient le système de chasse d’eau, et une partie inférieure contenant un réservoir qu’il faudra ensuite vider dans un espace approprié. Elles n’ont pas besoin d’être fixées: elles peuvent être rangées après utilisation pour économiser l’espace – un atout essentiel dans un fourgon aménagé.
Les toilettes sèches, quant à elles, fonctionnent en ajoutant de la sciure de bois après chaque passage, engendrant ainsi un processus de compostage inodore. C’est la solution écologique par excellence.
Vient ensuite la question de l’aménagement (ou non) d’une douche. Sans équipements adaptés, vous devrez compter sur les douches des campings, piscines, aires d’autoroutes et autres installations publiques, ou bien vous laver dans la nature (lacs, rivières, etc.)… pas toujours évident en hiver! Plusieurs solutions s’offrent à vous pour assurer votre hygiène dans un fourgon aménagé. Si vous laver dehors n’est pas un problème, tournez-vous vers les douches portatives à pression ou à gaz et les douches solaires. Pour plus d’intimité, il existe des tentes de douche et des tentes de hayon. Si, en revanche, vous avez suffisamment d’espace dans votre fourgon, il est tout à fait possible d’y installer une petite cabine de douche.
Enfin, la cuisine! Pour aménager un coin cuisine dans votre fourgon, vous pouvez opter pour un simple évier avec un réchaud posé sur une planche faisant office de plan de travail. Si votre fourgon dispose d’assez d’espace, vous pouvez même y installer de véritables plaques de cuisson ou même une table.
Au même titre qu’un appartement ou une maison, votre fourgon est votre chez-vous : vous devez vous y sentir à l’aise et dans votre élément. La décoration et le confort doivent donc être des priorités. Mais l’espace étant limité dans un fourgon aménagé, la décoration doit être pensée pour ne pas prendre de place. Voici quelques idées pour créer un coin de paradis confortable et qui vous ressemble:
-Misez sur une bonne literie: un bon sommeil, c’est la clé d’une journée réussie. En plus d’occuper une grande partie de l’espace à l’intérieur de votre fourgon, un lit confortable est essentiel pour vous sentir vraiment chez vous. Matelas Nomade propose des matelas sur mesure pour fourgon et de grande qualité, entièrement adaptés à vos besoins;
-Collez des photos, dessins et cartes postales en tout genre: entourez-vous de jolis souvenirs et d’images qui vous inspirent pour être de bonne humeur dès le réveil;
-Décorez votre fourgon avec des textiles: tentures, draps, taies d’oreiller, plaids et tapis… alliez l’utile à l’agréable en vous tournant vers des tissus décoratifs.En plus d’ajouter du confort et de vous tenir chaud l’hiver, ils créent une atmosphère chaleureuse et accueillante;
-Choisissez des sources de lumière agréables: guirlandes lumineuses, ampoules colorées ou encore rubans LED, le choix de l’éclairage permet de créer des ambiances tamisées et relaxantes;
-Repeignez les murs et armoires. Ce sont les surfaces les plus visibles: quelques coups de pinceau peuvent métamorphoser l’intérieur de votre fourgon.