Vous aider

reglementation camping-car

Les réglementations relatives au camping-car

Le nombre d’immatriculations de camping-cars en constante augmentation le prouve : ces véhicules attirent une clientèle de plus en plus large et variée. Le camping-car est soumis au même Code de la route que les véhicules classiques. Cependant, des réglementations spécifiques sont à connaître avant de s’élancer sur les routes. Tour d’horizon.

 

Règles concernant le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge)

Connaître le poids de son véhicule est un point de réglementation très important pour tout possesseur de camping-car. En effet, en cas de dépassement du poids autorisé, le risque est d’écoper d’une amende et d’une immobilisation du véhicule. Le poids maximal autorisé en circulation figure sur la carte grise du véhicule et sur la plaque de châssis. Cette valeur doit être inférieure à 3,5 tonnes (hors camping-cars dits « poids lourds »). Il est donc impératif de ne pas être en surcharge et de faire attention au poids des bagages et accessoires ajoutés depuis l’achat du véhicule.

 

Règles concernant le permis de conduire

Contrairement à certaines idées reçues, le permis B (permis voiture classique) suffit pour conduire un camping-car de moins de 3,5 tonnes. En revanche, si le camping-car est considéré comme un poids lourd dont le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, il faut obtenir le permis C1. 

 

Règles concernant le nombre de personnes à bord

Le nombre de personnes autorisées dans un camping-car est égal au nombre de places assises disposant d’une ceinture de sécurité. Ce nombre est inscrit sur la carte grise du véhicule. Tout passager doit bien sûr être attaché avec une ceinture de sécurité homologuée lorsque le véhicule est en mouvement. Il est donc interdit de dormir sur le lit ou de préparer à manger dès que le véhicule roule !

 

Les limitations de vitesse en camping-car

Pour un camping-car classique, c’est à dire dont le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, les limitations de vitesse sont les mêmes que celles relatives à une voiture. Pour les camping-cars poids lourd, la vitesse autorisée est de 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur les routes à deux voies séparées par un terre-plein central, et 80 km/h sur les autres routes.

 

Les règles de stationnement

Il faut distinguer le fait de stationner de celui de camper. La règle est simple : un camping-car peut stationner partout où une voiture a le droit de stationner. Des arrêtés municipaux réglementant le stationnement des camping-cars en zone urbaine peuvent néanmoins exister. En installant du matériel hors du véhicule (comme une table et des chaises), il ne s’agit plus de stationner, mais de camper : il faut alors quitter les parkings et se diriger vers des endroits réglementés. La bonne solution reste de s’installer sur une aire d’accueil aménagée pour camping-car. Il faut néanmoins rester vigilant, car certaines aires situées sur des parkings partagés avec des voitures sont quelquefois considérées comme du stationnement sur la voie publique. Pour sa parfaite tranquillité d’esprit, le camping cariste averti optera pour une installation dans un camping.