camping-car ou caravane

 

Camping-car ou caravane : différences, avantages et inconvénients

Vous souhaitez partir en vacances en itinérant ? Profiter de weekends en restant libre de vos déplacements ou encore faire le voyage de vos rêves ? Alors, quel véhicule choisir ? Un camping-car ou une caravane ? Le choix n’est pas toujours facile à faire ! Découvrez la différence entre les deux, ainsi que leurs avantages et inconvénients.

 

La différence entre un camping-car et une caravane ?


Le camping-car est un véhicule autonome, motorisé, doté d’un intérieur aménagé pour pouvoir y habiter. La caravane offre aussi aux voyageurs un intérieur aménagé, mais elle n’est en revanche pas motorisée et nécessite donc un véhicule séparé qui va la tracter lors des déplacements. L’usage en devient donc très différent dans la pratique.
Attention, il ne faut pas confondre caravane et mobil-home. Ce dernier est un logement transportable, mais non homologué pour circuler sur la route. Il est souvent proposé en location par les campings et n’a pas à vocation à se déplacer une fois qu’il est installé à son emplacement.


Le choix entre camping-car et caravane dépend donc principalement de vos goûts et envies. Une caravane permettra par exemple d’utiliser plus facilement la voiture une fois à destination pour se déplacer aux alentours. Mais si vous préférez les vacances réellement itinérantes, en changeant régulièrement de lieu, il est conseillé de choisir un camping-car. Les adeptes des vacances plus « sédentaires » peuvent à l’inverse opter plutôt pour une caravane.


Pour bien dormir pas d'inquiétude, la literie d'une caravane peut-être tout aussi confortable que celle d'un camping-car. Vous aurez simplement davantage de choix de formes de matelas à votre disposition dans un camping-car alors que dans une caravane vous retrouverez généralement un lit central standard ou des lits jumeaux. Dans l'article suivant nous vous donnons quelques conseils sur votre matelas de caravane. Mais aucune différence sur la qualité à proprement parler de la literie : à vous de choisir le matelas qui vous convient.

 

Les avantages de la caravane


La caravane a l’avantage d’offrir aux voyageurs un grand espace intérieur optimisé, le confort, la polyvalence et la liberté de mouvement. A taille équivalente, elle offre davantage d'espace disponible que le camping-car. Un emplacement de camping sera néanmoins généralement nécessaire, là ou en camping-car il est aisé de faire un stop sur une aire agréée pour une seule nuit voire de se poser en pleine nature si nécessaire.


Par ailleurs, le prix des caravanes est moins cher à l’achat et elles ne nécessitent pas de grosses préparations ou révisions à prévoir avant de voyager. L’attention et l’entretien à leur porter est donc moindre. Leur prix de revente reste aussi la plupart du temps attrayant. L’autre intérêt réside, comme nous venons de le souligner, dans la facilité à circuler une fois sur place puisque la voiture reste disponible.

 

Les inconvénients de la caravane


Souvent, le réservoir d’eau de la caravane est limité à 40 litres seulement. Une petite contrainte qui peut vite s’avérer gênante si le point d’eau est éloigné. De plus, la vitesse maximale ne peut pas dépasser les 90 km/h. Une vraie contrainte à prendre en compte pour le coup, qui freine clairement l’envie de se déplacer et limite d’autant le coté itinérant si c’est ce que vous recherchez avant tout.


Par ailleurs, en choisissant une caravane pour voyager, il est parfois compliqué voire impossible d’emprunter des ruelles ou de traverser des villages avec un attelage. Le camping-car est imposant aussi mais passe malgré tout bien plus facilement. Par ailleurs, il faut savoir qu’il est interdit de laisser la caravane sur la voie publique sans véhicule tracteur. Pour terminer, il faut souligner que la plupart des caravanes sont conçues pour être utilisées en camping avant tout, et donc pas pour des déplacement répétés ou prolongés.

 

Les avantages du camping-car


Le camping-car offre une autonomie très importante et une grande liberté de mouvement. Vous êtes totalement libre de partir où bon vous semble, de modifier vos plans, de prolonger le séjour, et la distance n’est pas un problème. Il s’agit d’un véritable véhicule au même titre qu’une voiture ou un fourgon et à ce titre il est possible d’envisager de très longs trajets, sans limitation de vitesse particulière. Par ailleurs, le camping-car se faufile bien plus facilement qu'une caravane sur des chemins de montagnes, sinueux ou hasardeux : il donne un accès bien plus aisé à certains lieux qu'une caravane tractée (et dont la marche arrière est souvent compliquée).

A l’intérieur tout est prévu, en fonction de la gamme choisie bien sûr, pour vous offrir le maximum de confort et d’autonomie au quotidien. Un exemple parmi d'autres : le réservoir d'eau dépasse allègrement les 110 litres. Enfin, le stationnement est plus simple qu’en caravane et l’aménagement optimisé. D'ailleurs une fois à destination le camping-car est plus rapidement utilisable qu'une caravane.

 

Les inconvénients du camping-car 


Le prix d'achat du véhicule est le premier inconvénient à relever. De plus, il est important de savoir que l’entretien du camping-car est coûteux, sachant que vous devez aussi payer les assurances et les taxes. C’est donc essentiellement en fonction de votre budget que vous allez décider si ce mode de transport est envisageable pour vous ou pas.

Dans la plupart des modèles commercialisés, la cabine de conduite n’est pas isolée de la partie habitable. Les voyageurs sont donc exposés au bruit de roulage, des tiroirs, de la vaisselle, etc. Plus la vitesse est élevée, plus le bruit est présent. Certains d'entre eux affichent une hauteur importante et il faudra dans ce cas tenir compte de la hauteur maximum des ponts sur les petites routes. Enfin, alors que la caravane permet l'utilisation de la voiture pour se déplacer une fois à destination, il faudra prévoir en camping-car une alternative pour les petits trajets, comme des vélos ou autre mode de locomotion équivalent.

 

Alors au final : camping-car ou caravane ?

Pour conclure, contrairement à ce qu’on pourrait penser au premier abord le camping-car et la caravane ne s’adressent pas au même type de vacanciers et de séjours. Alors que le camping-car s’adresse véritablement aux vacanciers qui cherchent une totale autonomie et liberté de mouvement, la caravane constitue davantage un compromis qui permet de changer de destination régulièrement mais qui sera bien moins souple pour changer quotidiennement de lieu et faire de la route.

Les deux restent néanmoins des véhicules de loisir à part entière, avec leur vision propre des vacances, et qu’il convient de choisir en fonction de vos préférences personnelles.


Savoir faire Trigano
Spécialiste du camping car depuis 50 ans