Vous aider

quel type de caravane acheter

Quel type de caravane acheter ?

Un départ en vacances et, plus encore, un changement radical de mode de vie, demandent un peu de préparation. Si vous souhaitez acquérir une caravane et partir à l’aventure, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les différents types de caravanes existants, afin d’en connaître les avantages et les inconvénients selon votre budget et selon votre profil de voyageur.


Lors de l'achat d'un véhicule de loisir, le choix se fait généralement entre acheter un camping-car ou une caravane. Cette dernière présente ses propres avantages et inconvénients et constitue un excellent choix en soi. Globalement, chaque modèle de caravane possède des caractéristiques spécifiques qui sont plus ou moins en adéquation avec les besoins du voyageur que vous êtes ou que vous aspirez à devenir. Avant d’investir, les types de caravanes qu’il vous faut connaître sont les caravanes rigides, les caravanes pliantes et les caravanes surbaissées.



Avantages et inconvénients des types de caravanes pour des voyages occasionnels

La caravane rigide est très certainement celle que vous êtes le plus susceptible de croiser sur la route des vacances. Parmi les types de caravanes existants, celui-ci n’est cependant pas le plus pertinent à choisir si vous êtes seulement amené à vous déplacer ponctuellement avec votre caravane, sauf si vous voyagez en famille ou que vous privilégiez le confort lorsque vous planifiez vos vacances. Les caravanes pliantes et surbaissées sont plus intéressantes pour un voyageur occasionnel, en raison de leurs dimensions et de leur facilité de stockage le reste de l’année lorsque vous êtes à la maison.

En effet, la caravane pliante prend la forme d’une remorque tractée par votre véhicule lorsqu’elle est repliée. Elle est donc maniable et peu encombrante. Elle est particulièrement plébiscitée par les voyageurs qui aiment la spontanéité et les expériences en pleine nature, puisque son utilisation reprend en quelque sorte les principes des tentes de camping. Quant à la caravane surbaissée, elle est le compromis idéal entre la caravane rigide et la caravane pliante, en cela qu’elle est aménagée de manière suffisamment optimisée pour présenter des dimensions raisonnables qui facilitent sa tractation et son rangement dans un garage. Dans tous les cas, les différents types de caravanes sont plus abordables que n’importe quel camping-car et restent un investissement rentabilisable sur le long terme.


Les avantages et inconvénients des types de caravanes pour une expérience de vie nomade

Faite d’imprévus, la vie nomade nécessite malgré tout un certain confort pour être vécue sereinement. De ce fait, les différents types de caravanes ne répondent pas de la même façon aux critères de la vie itinérante. Ce confort est en tout cas garanti par l’aménagement même des caravanes rigides. Spacieuses et équipées d’un mobilier permanent, elles remplissent tout à fait le rôle de lieu d’habitation mobile. Robustes et généralement bien isolées, elles permettent de partir tout au long de l’année et de rouler sous différentes conditions climatiques.

Si toutefois vous êtes à la recherche d’un mode de vie plus minimaliste, vous trouverez de nombreux avantages à acquérir une caravane pliante ou surbaissée. Les dimensions de la caravane rigide font qu’elle est moins maniable sur la route qu’une caravane pliante ou surbaissée, c’est pourquoi vous pourrez plus facilement vous éloigner des sentiers battus avec ces deux derniers types de caravanes. La caravane pliante ne vous offrira cependant qu’une faible protection face aux intempéries, mais vous profiterez d’une expérience plus immersive dans la nature.