Vous aider

troubles sommeil france

Quels sont les principaux troubles du sommeil en France ?

 

D’après l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance), 41% des Français étaient touchés en 2020 par des troubles du sommeil. Le constat est assez alarmant et en nette augmentation.

Ces troubles se caractérisent par : l’insomnie, les jambes sans repos, l’hypersomnie ou encore la parasomnie. Les troubles du sommeil peuvent avoir de multiples causes : stress, environnement ou encore écrans bleus ont en effet une conséquence directe sur vos nuits. Alors, quels sont les remèdes les plus efficaces pour lutter contre les troubles du sommeil ?

 

Comment reconnaître les troubles du sommeil ?

Selon le baromètre de Santé Publique, les Français ont perdu 1h30 de sommeil par nuit en 50 ans. Or ce manque de sommeil peut avoir des conséquences sur les différentes phases du sommeil. Chaque nuit, nous passons en effet d’une phase de sommeil léger à une phase de sommeil profond puis paradoxal (phase de rêves).

Les troubles du sommeil altèrent directement la qualité et la durée du sommeil jusqu’à provoquer des problèmes de santé.

L’insomnie correspond à un manque d’heures de sommeil, à des difficultés à s’endormir et à des réveils nocturnes. Lorsque l’insomnie est récurrente, elle devient chronique.

Découvrez, à présent, les autres principaux troubles du sommeil :
• Le syndrome des jambes sans repos (ou impatiences) se caractérise par des gênes et des mouvements au niveau du bas du corps.
• L’apnée du sommeil correspond à des pauses respiratoires qui surviennent pendant la phase de sommeil, elles peuvent durer jusqu’à 10 secondes.
• Hypersomnie comme la narcolepsie. Elle se manifeste par une grande fatigue la journée et des envies irrépressibles de dormir.
• Parasomnie : il s’agit de phénomènes se produisant pendant le sommeil comme le somnambulisme.

De nombreux éléments peuvent affecter votre sommeil. Certains sont liés à l’environnement : écrans, bruit, caféine ou encore travail en horaires décalés. Les troubles du sommeil peuvent aussi voir des origines psychologiques : anxiété, stress, dépression. Les confinements ont également eu un impact négatif sur le sommeil des Français. Les conséquences sont importantes : fatigue, sautes d’humeur, obésité, problèmes de concentration, maladies cardiovasculaires, etc.

 

Troubles du sommeil remèdes : lesquels sont les plus efficaces ?

Pour remédier aux troubles du sommeil, plusieurs solutions naturelles s’offrent à vous. Commencez par adopter une bonne hygiène de vie : sport, alimentation saine, heures de coucher régulières. Une exposition à la lumière dans la journée permet un sommeil de qualité. Il est également primordial de limiter le temps passé devant les écrans. Dans votre chambre, dormez dans des conditions optimales : un bon matelas et une température entre 18 et 20°.

Dans certains cas, des traitements sont nécessaires. Demandez toujours l’avis de votre médecin ou pharmacien. En revanche, des alternatives sont possibles : yoga, relaxation, méditation, tisanes, plantes (passiflore, valériane…). Trouvez la solution adéquate pour vous !