permis camping-car

Quel permis faut-il pour conduire un camping-car ?

Passer ses vacances à bord d’un camping-car est une expérience enrichissante que privilégient de nombreuses personnes en raison de la liberté que ce mode de vie octroie. En choisissant un modèle qui tient compte de vos besoins, il vous sera plus facile de voyager, visiter des villes, de traverser des forêts, des montagnes, etc. Seulement, une question est souvent relevée quand il s’agit de conduire ce genre de véhicule. Quel est le permis requis pour rouler un camping-car ?

 

Peut-on conduire un camping-car avec le permis B ?

La réponse est évidemment affirmative. Vous n’aurez besoin que d’un permis B pour conduire votre camping-car. La seule condition est que le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) du véhicule n’excède pas les 3 500 kg. Cette catégorie de permis vous permettra également de conduire le véhicule quand bien même il tracte en plus une remorque. Toutefois, le PTAC de cette dernière ne devra pas dépasser 750 kg.

 

En somme, il faut comprendre que c’est le poids du camping-car qui compte lorsqu'il s'agit de le piloter. C’est d’ailleurs cette caractéristique qui détermine le type de permis qu’il faut posséder. Il est donc impératif de connaître la catégorie dans laquelle se situe votre camping-car.

 

Quels permis de conduire faut-il pour les autres camping-cars ?

Sachez qu’il existe une grande variété de camping-cars dont les poids peuvent varier. Il s'agit entre autres :

  • des capucines
  • des profilés
  • des intégraux
  • des fourgons aménagés
  • des campings cars avec cellules amovibles.

 

En dessous de 3,5 tonnes le permis B sera suffisant, mais si vous êtes détenteur d'un permis poids lourd (catégorie C), vous pourrez conduire l'un de ces camping-cars ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Il faut préciser que ces véhicules sont qualifiés de poids lourds lorsqu'ils ont un PTAC situé entre 4 et 5,5 tonnes. Cette valeur peut également s’étendre à 12 tonnes.

 

Il est également possible de conduire ces camping-cars, lorsque vous possédez le permis C1. Ce dernier est communément appelé permis poids lourd light. Par ailleurs, dans le cas où le camping-car tracte une remorque dont le PTAC dépasse 750 kg, vous devez posséder le permis C1E. Vous serez alors autorisé à conduire les camping-cars poids lourds allant jusqu’à 12 tonnes.

 

Le cas des permis B antérieurs à 1975

Toutes les personnes titulaires d’un permis B datant des années antérieures à 1975 peuvent conduire un camping-car dont le poids dépasse 3,5 T. Cela est en effet possible grâce à la dérogation B79 mise en vigueur depuis 2009. Le permis standard bénéficie donc d’une mention particulière, mais uniquement pour ceux qui en sont titulaires. Si vous êtes dans le cas, il n’est pas nécessaire de passer le permis poids lourd. La loi vous autorise à conduire des camping-cars ou d’autres types de véhicules dont le poids est plus important.

 

Par ailleurs, pour bénéficier de cet avantage, il suffit de se rendre à la préfecture. Vous aurez à fournir certaines pièces, notamment :

 

  • votre permis de conduire
  • une copie de votre pièce d’identité
  • un justificatif de domicile.

 

Une fois que vous aurez soumis votre demande, votre permis sera doté de la mention particulière « motor-home > 3 500 kg ». Cela vous dispensera des visites médicales obligatoires exigées à tous les détenteurs du permis poids lourd.