camping-car ancien

Faut-il acheter un camping-car d'ancienne génération ou les éviter ?

Pour les futurs acquéreurs d’un camping-car d’occasion, l'une des questions qui se pose souvent est : est-il intéressant d'acheter un camping-car d'ancienne génération ? Nous vous proposons une réponse détaillée à cette question qui vous permettra rapidement de savoir si ce type de véhicule de loisir vous correspond ou s’il vaut mieux vous orienter vers un modèle plus récent.

 

 

Le camping-car ancien revient moins cher

C'est une évidence et le principal avantage. Un camping-car déjà utilisé coûte forcément moins cher qu'un camping-car neuf. C'est sans nul doute un bon moyen d'économiser de l'argent tout en profitant des qualités d’un véhicule de loisir. Si c’est votre première acquisition ou que votre budget est limité, l’occasion est une excellente option pour vous et cette alternative va vous ouvrir de nombreuses portes.

Par exemple, avec 30 000 euros vous pouvez acquérir un bon camping-car de moins de 5 ans au lieu de débourser 90 000 euros pour un véhicule neuf. Mais en ce qui concerne les camping-cars d’ancienne génération, de plus de 10 ans, les prix deviennent là encore nettement plus abordables. Question budget, les camping-cars d’ancienne génération sont donc

 

Il a déjà fait ses preuves

Dites-vous que le fait qu'il soit encore sur le marché signifie qu'il a encore de bonnes choses à valoriser. Un camping-car déjà utilisé équivaut à un camping-car déjà testé et approuvé notamment par ses anciens propriétaires. On lui connaît déjà ses points forts et points faibles du moins signifiant au plus contraignant. Autrement dit, un ancien camping-car est non seulement mieux connu mais il a aussi été éprouvé en maintes circonstances et de nombreux propriétaires du même modèle (ou concessionnaires) pourront vous apporter leur expérience. C'est un facteur à mettre en avant.

 

Cette popularité vous permettra donc de profiter du vécu de tous ceux qui vont ont procédé et acheter votre camping-car en parfaite connaissance de cause. Quels sont ses atouts réels par rapport à la concurrence, ses inconvénients, y a-t-il des moyens pour y remédier, des astuces proposées sur internet, des objets ou bricolages intéressants proposés, des innovations mises au point par d’autres propriétaires ? Tout ce vécu est une richesse que seuls les véhicules de loisir d’ancienne génération bénéficient.

 

 

Il est plus facilement personnalisable

Comme pour tout objet qu’on affectionne ou qu’on utilise régulièrement, on est parfois amené à donner une touche personnelle à l’apparence (peinture, arrangement intérieur, etc) de nos biens que ce soit pour une question de goût ou des raisons pratiques. Bonne nouvelle, un camping-car d’ancienne génération est souvent beaucoup plus personnalisable qu'un modèle neuf grâce à son ancienneté.

 

Cela s'explique surtout par la composition intérieure des nouveaux véhicules qui ne sont pas confectionnés de la même manière que les anciens et dotés de technologies bien plus modernes. On peut facilement distinguer ces différences au niveau des matériaux utilisés, de l'implantation des constituants du camping-car et bien d'autres. Internet regorge de tutos, blogs et forums sur lesquels on peut découvrir d’excellentes idées pour customiser ou améliorer un vieux camping-car. Par ailleurs, sur les anciennes générations, le coût des matériaux ou des différentes pièces est souvent moindre et toutes ces raisons font que ce type de véhicule de loisir peut facilement s’upgrader dans le temps pour le transformer à votre convenance et gommer ce qui vous manque à l’achat.

 

 

Un camping-car ancien est intéressant, mais il possède également ses limites. Revenons sur quelques limites résultant de l'achat d'un camping-car d’ancienne génération.

 

 

Une motorisation réduite

L'une des inquiétudes principales à avoir en se procurant un camping-car ancien est la motorisation de ce dernier. En effet, les moteurs diesel d'il y a 15 ans polluent plus et les contrôles sont de plus en plus sévères. Il faudra donc être très vigilant à ce niveau ou envisager une mise aux normes.

 

 

Quelques caractéristiques techniques moins alléchantes

Les camping-cars anciens sont généralement plus bruyants, moins spacieux. Il est également très fréquent que les options soient limitées par rapport au modèles plus récents et qu’ils ne disposent pas de climatisation par exemple ou que le réfrigérateur accepte une contenance plus restreinte.

La partie nuit sera à surveiller de près également et peut-être qu’il faudra envisager d’acheter un nouveau matelas pour votre véhicule afin de dormir confortablement. Bref, la différence de prix doit bien se retrouver quelque part et un camping-car d’ancienne génération ne pourra pas rivaliser avec le confort et l’habitabilité d’un tout récent.

 

 

Que retenir au final ?

Les camping-cars tels qu'on les connaît, demeurent d'excellents moyens de transport adapté à des usages divers et variés qu'ils soient neufs ou anciens. Cependant, les camping-cars de plus de 10 ans demeurent une excellente option pour s’équiper si votre budget est restreint ou que vous souhaitez une première expérience sans y consacrer trop d’argent. En contrepartie de quelques contraintes réelles. Donc un conseil : renseignez-vous bien avant votre achat, comparez, prenez votre temps et vous pourrez faire une excellente acquisition.