Bien choisir sommier

Comment bien choisir son sommier ?

Un sommeil de qualité est le gage d’une bonne santé, mais aussi d’un meilleur état d’esprit. Toutefois, pour bien dormir, il est nécessaire d’avoir une literie confortable et accueillante. Avant de peser au matelas, vous devez déterminer le sommier qui va l’accueillir. Découvrez dans cet article les critères de choix de cet élément fondamental pour votre sommeil et votre dos.

 

Les différents types de sommiers

Prenez le temps de vous renseigner sur les différents sommiers disponibles sur le marché, avant de vous rendre au magasin ou de faire la recherche de votre sommier en ligne.

Sommier à lattes

Il s’agit du sommier le plus répandu dans le commerce aujourd’hui. Il offre un excellent soutien au matelas, mais aussi au dos. Ce type de sommier bénéficie d’une aération naturelle qui va faciliter la circulation de l’air. Un point positif pour les personnes souffrantes d’allergique ou sensible aux acariens.

Le sommier à latte est également divisé en plusieurs modèles :

  • À lattes fixes en bois ;
  • À lattes avec suspension ou articulées (dotés de zones de soutiens).

Le sommier à latte peut ensuite être tapissé ou recouvert entièrement d’un tissu. Ce type de modèle est en forte croissance chez les particuliers alors qu’ils ont déjà du succès dans les établissements hôteliers.

 

Sommier à ressorts

Ce type de sommier possède un public propre, qui apprécie le confort et l’accueil moelleux qu’il offre au dormeur. Il est aussi composé de deux types de ressorts :

-          Les ressorts bioniques ;

-          Les ressorts ensachés.

Ce dernier est de meilleure qualité, car il est fabriqué avec une technologie plus performante. Les matelas à ressorts ensachés offrent une agréable indépendance de couchage et un excellent maintien de votre matelas. Par contre, ce n’est pas un lit adapté aux personnes qui souffrent de problèmes de dos.

 

Autres critères d’achat du sommier

Quels matelas ?

Le sommier doit pouvoir soutenir votre corps sans s’affaisser pour vous permettre de dormir confortablement. En dehors du poids du dormeur, vous devrez prendre en compte le type de matelas sur lequel il dormira.

Les sommiers à lattes sont adaptés aux matelas à mousse, mais déconseillés aux matelas en latex. Il est recommandé d’associer le sommier en ressort avec un matelas en ressort uniquement. Vous bénéficierez ainsi d’un soutien plus souple et votre lit tiendra plus longtemps.

 

Morphologie du dormeur

Le choix du sommier dépend aussi du nombre de personnes qui va occuper le lit ainsi que de leur taille. Pour un lit simple, ajoutez 15 à 20 cm à la taille du dormeur pour avoir la bonne dimension du sommier. Il est possible de choisir entre le sommier de 70x190cm et celui de 80x200cm.

Un couple aura le choix entre les mesures de sommier suivants : 140x190cm, 180x200cm et 120x190cm. Cela dépendra de la corpulence des dormeurs et de la dimension de la chambre à coucher. La largeur du sommier n’influera pas réellement sur la qualité de votre literie.

 

La hauteur du sommier

En revanche beaucoup de personnes n’y pensent pas toujours, mais la hauteur du sommier est importante pour un coté pratique. Normalement, celui-ci se situe entre 7 à 30 cm. Mais pour vous allonger confortablement sur le lit, sans vous hisser ou vous courber, prenez en compte l’épaisseur du matelas de manière à arriver à une hauteur adéquate. Au pire, les pieds du sommier vous permettront de l’ajuster à votre taille.

Voici autant de points importants à prendre en compte au moment de changer votre sommier et qui vous permettront de choisir celui qui vous conviendra le mieux pour les années à venir.