Vous aider
Vous adorez voyager en camping-car et vous souhaitez en profiter toute l’année ? Au cours de la saison froide, mais aussi pendant les nuits fraîches du printemps, vous serez donc certainement amené à chauffer votre camping-car. Il existe plusieurs solutions pour que votre intérieur ne se transforme pas en glaçon la nuit venue ! Nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur les différents types de chauffages de camping-car.
Les chauffages d’appoint électriques que vous trouverez dans le commerce peuvent constituer la solution parfaite pour chauffer rapidement votre camping-car. Seule condition : vous devez bien sûr être branché sur secteur ! En fonction du modèle que vous recherchez, vous trouverez des chauffages d’appoint entre 30 euros et 100 euros. En principe, les chauffages déjà installés dans les camping-cars suffisent, mais un chauffage d’appoint peut venir en complément notamment lorsque vous partez en montagne. À l’extérieur, vous pouvez également opter pour des chauffages d’appoint au gaz : c’est le compromis idéal pour profiter des soirées un peu fraîches des mois de printemps à l’extérieur !
Cette solution de chauffage est la préférée des campings-caristes. Si le chauffage à gazole nécessite un bon budget de départ (entre 1 500 euros et 3 000 euros), c’est aussi et surtout la solution qui présente le plus d’avantages. Par ailleurs, vous rentabiliserez votre achat très rapidement puisqu’une fois installé, votre chauffage peut être directement branché sur le réservoir de votre camping-car. Vous n’avez donc pas besoin d’acheter une bouteille de gaz pour recharger votre chauffage, il vous suffit de faire le plein de gazole ! Sachez qu’un chauffage à gazole consomme peu, vous pouvez compter environ 1/4 du réservoir en une journée hivernale complète. Cette solution est également peu encombrante et offre un confort thermique idéal ! Néanmoins si vous roulez beaucoup il faudra faire le plein plus souvent.
Il s’agit du mode de chauffage le plus couramment utilisé dans les campings-cars et les vans aménagés. Facile et rapide à mettre en route, ce type de chauffage permet de diffuser une chaleur agréable et constante. Attention toutefois, le chauffage à gaz nécessite de trouver un adaptateur adéquat lorsque vous voyagez à l’étranger. Côté prix, il s’agit de l’une des solutions de chauffage les plus abordables : prévoyez un budget entre 1 000 euros et 2 500 euros. À noter que le chauffage à gaz ne peut être utilisé en roulant et que l’installation (bouteille de gaz et chauffage) peut être assez encombrante selon la superficie de votre camping-car.
Le chauffage à ALDE est en fait un chauffage central qui ressemble beaucoup aux installations des maisons. C’est une solution qui convient parfaitement aux campings-cars de grande taille ou aux véhicules haut-de-gamme puisqu’elle apporte une température homogène dans l’ensemble de l’habitacle et qu’elle nécessite des canalisations en métal. Si la diffusion de la chaleur est plus lente elle est aussi bien plus saine et moins sèche que pour un système électrique par exemple. Le coût est en revanche plus élevé que les autres solutions et peut donc constituer un frein si votre budget est limité.