Comment choisir son matelas de camping-car ?

 

choisir matelas camping-car

 

Faire un voyage en camping-car est synonyme de nombreux kilomètres parcourus, il est donc important de choisir un matelas qui vous apporte le maximum de confort durant les moments de repos. Voici les points à prendre en compte.

 

Qu’est-ce qu’un bon matelas de camping-car ?

Un bon matelas de camping-car, c’est tout simplement un modèle qui favorise le relâchement et la détente du corps tout au long du voyage. Vous devez vous sentir à l’aise durant le sommeil et vous réveiller reposé. Pour cela, il est important de prendre en compte votre morphologie. Plus votre poids est important, plus il est préférable d’opter pour un modèle doté d’une grande fermeté.

À noter qu’il est conseillé d’avoir un support adapté sous le matelas pour favoriser la circulation de l’air.

Pour rappel, le confort du matelas varie en fonction de la fermeté du modèle choisi et de l’épaisseur.

 

La fermeté du modèle

La fermeté est le point essentiel à prendre en compte. C’est cette notion qui fait qu’un matelas vous conviendra ou non. Les mousses peuvent être souples, mi-fermes, fermes voire même très fermes. Il est donc nécessaire de bien définir si vous préférez dormir sur un matelas plutôt dur ou plutôt mou pour choisir la fermeté en conséquence.

Par exemple, une fermeté trop faible peut faire apparaitre des douleurs au niveau des vertèbres pour les personnes sensibles du dos. Ce critère ne doit donc pas être pris à la légère !

 

L’épaisseur du matelas

Quant à l’épaisseur de votre matelas, il est conseillé d’opter pour des modèles entre 12 et 19 cm.

Plus l’épaisseur sera importante, plus le confort de l’accueil sera agréable. Un matelas trop mince donnera une sensation de rigidité due au support tout en donnant en même temps l’impression d’être mal soutenu en raison du manque de fermeté. A l’inverse, avec un matelas plus épais la fermeté s’en trouvera renforcée et l’ensemble du matelas maintiendra donc mieux l’ensemble du corps, notamment le dos.

 

La taille du matelas

La plupart des camping-cars sont équipés de matelas sur-mesure qui s’intègreront parfaitement dans l’espace prévu à cet effet. Un matelas sur mesure vous permettra d’aménager l’intérieur du camping-car ou du fourgon de manière précise et ainsi gagner de l’espace ou améliorer considérablement le côté pratique : accès au lit plus facile, passage pour circuler agrandit, possibilité d’ajouter un rangement supplémentaire…

Néanmoins les matelas de tailles standards sont également proposés sur notre site internet et peuvent convenir dans certains véhicules de loisirs ou à usage domestique. 

 

Les différents types de matelas de camping-car

Les marques proposent de nombreux modèles de matelas pour camping-car, et le choix peut donc être plus difficile à faire. Nous vous proposons dans un premier temps de découvrir les différents types de matelas et lit pour camping-car sur la page suivante.

Nos matelas sont tous à base de mousse à cellules ouvertes, ils ont une meilleure élasticité ainsi qu’une meilleure tenue dans le temps.

Pour les personnes qui souhaitent avoir un matelas haut de gamme, le modèle en mousse à mémoire de forme leur procurera, sans aucun doute, une grande satisfaction !


Savoir faire Trigano
Spécialiste du camping car depuis 50 ans