Vous aider

VASP véhicule aménagé

VASP : comment homologuer son van ou fourgon aménagé ?

L’acronyme VASP signifie « Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé ». Cette désignation concerne les véhicules aménagés et dédiés au seul transport des personnes : cela peut donc être un van, un fourgon ou une caravane. En fonction de leurs différentes caractéristiques, ces véhicules sont catégorisés pour ensuite être classifiés.

Il existe 5 catégories de VASP : R, T, O, N et M.

L’homologation de votre fourgon ou van aménagé est obligatoire.

 

Pourquoi homologuer un véhicule aménagé en VASP ?

- Par mesure de sécurité 

Utiliser et circuler avec un véhicule de ce type nécessite d’avoir la certitude qu’il ne présente aucun risque autant pour ses utilisateurs que pour les personnes qui pourraient se trouver à proximité. Si vous avez décidé de réaménager votre fourgon ou votre van, vous devrez obligatoirement faire valider toutes vos interventions par un professionnel du secteur. Ce dernier va vérifier et attester de la correcte installation de l’arrivée du gaz ou de l’électricité entre autres.

- Pour être en règle avec les dispositions légales

Toute modification non signalée d’un véhicule aménagé en VASP est passible d’une amende pouvant aller de 135 à 750 euros. Tous les propriétaires d’un van ou d’un fourgon aménagé ont l'obligation de l’assurer comme tout autre véhicule. Pour cela, votre assureur prendra en compte l’ensemble des équipements dont dispose votre véhicule ainsi que la valeur de ces derniers.

- Pour pouvoir revendre votre véhicule sans difficulté
Le fait d’avoir procédé à l’homologation d’un fourgon aménagé vous fera gagner un temps précieux si vous décidez de le revendre. De plus, vous aurez du mal à revendre un véhicule aménagé qui n’aura pas été homologué VASP. La législation interdit de toute façon la revente d’un véhicule modifié et non homologué.

 

Quel est l’organisme chargé de l’homologation d’un fourgon aménagé ?

Pour l'homologation d’un fourgon aménagé, vous devrez vous adresser auprès de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal). Si vous résidez en région parisienne, vous devrez vous rapprocher de la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie (Driee).

Pour vous accorder l’homologation de votre véhicule VASP, ces organismes vous demanderont de produire un certificat établi par l’un des organismes agréés Qualigaz ou Veritas. Ces derniers établiront l’attestation de la conformité des aménagements dans le cas où vous n’aurez pas fait appel à un constructeur professionnel pour réaliser ces derniers.

Ils vérifieront également votre installation de gaz combustible, des autres combustibles liquides, tout comme les appareils de chauffage, de cuisson, réfrigérateurs, appareils de production d’eau chaude. Les différentes issues des secours ainsi que les systèmes de ventilation et d’aération de votre fourgon.

 

Combien coûte l’homologation d’un fourgon aménagé ?

Pour pouvoir circuler en règle sur la voie publique, il est obligatoire pour chaque véhicule de ce type de disposer d’un certificat d’immatriculation propre aux VASP. Le coût pour l'homologation d’un fourgon aménagé en VASP est d’environ 500€. Ce à quoi vous devrez ajouter la redevance DREAL ou DRIEE, le coût de l’attestation de conformité ainsi que les frais d’établissement de carte grise.