Vous aider

toit relevable van aménagé

Le toit relevable pour van aménagé

Focus sur le toit relevable pour van aménagé. Lorsque le toit est replié, votre van a tout l’air d’être un utilitaire comme les autres. Mais, lorsqu’il est déployé, il accorde un espace supplémentaire à votre van.

 

Les avantages et les inconvénients du toit relevable

Le toit relevable est un équipement supplémentaire à installer sur un van. Celui-ci possède de nombreux atouts. Dans un premier temps, l’aménagement d’un toit relevable procure un gain de place considérable dans votre van aménagé. La vie dans votre véhicule vous sera plus agréable, spécifiquement pour votre dos. En effet, fini les mauvaises postures. Dorénavant, grâce à l’installation d’un toit relevable, vous pourrez cuisiner et vous déplacer en restant debout.


En plus de ce gain de place dans l'espace de vie, vous bénéficierez d’un couchage additionnel doté d'un matelas et d'un espace privé. C'est donc un véritable changement dans le quotidien de vos escapades qu'apporte ce nouveau toit. Attention : les vans dotés d’un toit relevable doivent suivre des règles de stationnement strictes.

 

Quel toit relevable choisir ?

Il existe plusieurs types de toits relevables. Le choix de votre toit relevable dépend de vos besoins. Tout d’abord, si vous avez un besoin d’agrandissement, vous pouvez opter pour l’option du toit dit « champignon » : cette structure va apporter, au centre de votre van, un espace plus conséquent. Grâce à cet équipement, vous pourrez être debout et vous déplacer facilement. Ce toit est généralement équipé d’une moustiquaire assurant une bonne circulation de l’air dans votre habitacle. Cet aménagement présente un intérêt financier puisqu’il est moins onéreux que d’autres structures.

D’autre part, vous pouvez jeter votre dévolu sur une option qui vous offrira un certain confort. Il s’agit du toit relevable. Cet aménagement vous offrira un gain de place important et un couchage supplémentaire. Tout comme le toit champignon, vous aurez l’opportunité d’être debout sans inconvénient. Ce toit est équipé, dans la plupart des cas, de parois entoilées avec de petites fenêtres et d’une moustiquaire. Le choix du type de parois n’est pas à négliger : certaines sont en toile opaque, d’autres plus fines. Pour une douce nuit de mille rêves, nous vous invitons à choisir une toile opaque qui vous évitera d’être réveillé par les rayons du soleil. Au contraire, pour les lève-tôt, une toile équipée d’une toile fine sera idéale pour commencer votre journée en pleine nature au son des oiseaux.


Vous pourrez également accessoiriser votre coin couchage dans le toit relevable avec de petits équipements tels qu’un petit spot d’éclairage ou des vide-poches pour y mettre vos lunettes, votre téléphone portable ou d’autres éléments utiles à la nuitée.

Pour vous procurer un toit relevable, il existe différents fournisseurs. Quelques marques artisanales indépendantes fabriquent leurs propres toits. Il existe également des équipementiers comme Reimo et SCA. Ces derniers sont agréés pour l’installation d’aménagement des toits relevables. L’expertise de ces fournisseurs ne se limite pas seulement à la pose, mais également à l’aménagement de votre van pour pouvoir partir l’esprit léger avec du matériel de qualité fait pour durer.