Comment mesurer son matelas ?

Découvrez comment mesurer le matelas de votre camping-car rapidement et facilement avec les vidéos Matelas Nomade. En cas de doute, contactez notre service clientèle au 04 75 84 85 12 ou par email à contact@matelasnomade.com

 

Comment mesurer un matelas avec des arrondis ?

Les mesures de base :

Munissez vous d’un mètre traditionnel et en premier mesurez la longueur maximale de votre matelas en prenant la distance de la tête de lit au pied du lit.
Faites de même avec la largeur de votre matelas, d’un coté à l’autre, en restant bien parallèle à la tête de lit. Le mieux est de prendre la largeur à environ 10 cms du mur de manière à rester bien droit.
Ensuite mesurez toutes les distances droites de votre matelas si celui comporte des courbes ou a été biseauté à certains endroits.


Mesurer les arrondis :

Commencez par déterminer le point de début et le point de fin de votre arrondi. Partez des deux extrémités et déterminez le centre de l’arrondi. Ce point, au centre, va vous permettre de dessiner au mieux votre arrondi. Positionnez le mètre sur ce point central de l’arrondi et mesurez la distance jusqu’à la tête de lit en restant bien parallèle au bord du matelas.
Positionnez un objet droit (un manche à balai, une longue tige en métal…) d’environ 1 mètre. Positionnez le superposé au bord du matelas, de manière à ce qu’il prolonge la ligne droite du matelas dans le prolongement de l’arrondi (le bout de la tige en métal continue donc dans le vide au début de l’arrondi). Cela va permettre de calculer la seconde mesure nécessaire : la largeur au niveau de l’arrondi. Placez votre mètre sur le point central de l’arrondi et mesurez la distance jusqu’à la tige en métal, en restant bien perpendiculaire à celle-ci. Le mètre doit donc faire un angle droit avec la tige : c’est votre largeur d’arrondi.

Notez bien ces différentes dimensions et renseignez-les ensuite via le configurateur de matelas disponible sur le site.


Nous vous avons expliqué ici comment déterminer les dimensions du point central d’un arrondi néanmoins plus vous nous donnerez de points avec leurs côtes précises, plus nous pourrons confectionner un matelas aux dimensions désirées, donc n’hésitez pas à prendre davantage de mesures au niveau de l’arrondi ou des spécificités de votre literie.

Conseil n° 1 :
Lorsque vous mesurez une dimension encastrée, pensez à retirer 2 centimètres. Ceci vous permettra de positionner plus facilement votre matelas sur le sommier du camping-car, ainsi que pour changer les draps au quotidien.

Conseil n°2 :
Si vous avez des courbes sur votre matelas, vérifiez avant de nous communiquer les dimensions qu’il est bien symétrique. C’est-à-dire que les courbes sont identiques de chaque coté.

Conseil n°3 :
Les sommiers de camping-car sont souvent plus petits que les matelas. Si cela vous semble plus pratique pour le passage ou la mise en place des draps, nous pouvons fabriquer votre matelas aux dimensions exactes du sommier.

 

 

La vidéo ci-dessous vous montre comment mesurer un autre type de matelas 

 

 

 

Pourquoi mon matelas est-il plus petit que prévu lorsque je le mesure ?

Vous avez acheté un matelas 140x190 ou encore 160x200, mais lorsque vous le mesurez de la tête au pied et entre chaque coté, vous vous rendez compte qu'il est plus petit que les dimensions annoncées. Peu importe la taille du matelas que vous avez choisi, il faut savoir que ces dimensions correspondent en fait à la taille du sommier. Afin que le matelas entre facilement dans ce dernier il faut bien évidemment qu'il soit légèrement plus petit. Même constat pour changer les draps sans difficulté. C'est la différence que vous constatez avec la taille annoncée. Ainsi un matelas 140x190 mesure en réalité 138x188 centimètres et un matelas 90x190 mesure quant à lui 88x188 cms. On parle également de tolérance, qui doit-être d'environ 2 centimètres.

De la même manière l'épaisseur de votre matelas peut varier selon l'endroit où vous la mesurez : au centre (plus bombé), sur un coté (plus compressé), à l'endroit où vous dormez habituellement (parfois un peu plus compressé également)... L'usure du matelas va jouer également sur son épaisseur. La tolérance est ici d'un centimètre en général.


Savoir faire Trigano
Spécialiste du camping car depuis 50 ans