changer son sommier et matelas en même temps

Faut-il changer le sommier et le matelas en même temps ?

Le sommier est l’élément de votre literie qui accueille le matelas afin d'obtenir une surface plane et suffisamment ferme pour dormir dans de bonnes conditions. Il s’agit d’un élément indispensable d'une bonne literie : on estime même qu’il compte pour 30% de la qualité de votre literie. Le sommier a pour fonction d’améliorer les bienfaits de votre matelas au fur et à mesure du temps, il est donc essentiel. Le sommier et le matelas forment en effet un duo inséparable qui vise à assurer votre confort et la qualité du sommeil. Mais faut-il pour autant procéder systématiquement à un remplacement en même temps si l’un ou l’autre vient à se faire vieux ?


Il existe 3 cas de figure à prendre en compte :

 

Votre matelas et votre sommier ont le même âge :

S’ils ont le même âge, probablement que les deux pièces se sont usées en même temps et il faudra de toute façon songer à changer l’autre prochainement. Il suffit donc dans ce cas de figure de changer son sommier en même temps que son matelas environ 10 ans après l’achat. Cela vous permettra d’ailleurs d’adapter le matelas au sommier et vice-versa de façon plus précise. De plus avec un vieux sommier, votre nouveau matelas s’affaissera ou s’usera plus rapidement ce qui n’est bien sûr pas souhaitable.

 


Votre matelas est plus ancien que votre sommier :

Si la différence entre les deux est minime, privilégiez là encore un achat simultané en changeant les deux en même temps. Vous profiterez d’un meilleur tarif qu’avec le matelas uniquement. Même peut-être un sommier presque gratuit au final.
Si la différence est plus importante renseignez-vous pour savoir si le matelas que vous envisagez d’acheter s’adaptera bien à votre sommier actuel. Nos matelas en mousse sont en général très polyvalents mais tout dépend de vos préférences de sommeil. Si votre sommier ne parait pas convenir à vos préférences de sommeil, transférez de dans une chambre d’amis et remplacez le par une literie complète.

 


Votre sommier est plus âgé que votre matelas :

Là encore c’est avant tout une question de différence d’âge et de complémentarité des deux pièces. Si le matelas est encore ferme et de bonne qualité il est bien sûr préférable de le garder. Il ne vous reste plus qu’à trouver un sommier adapté qui correspond à vos préférences : plutôt ferme, moelleux, souple… Ce choix doit impérativement se faire en fonction des qualités actuelles de votre matelas. Et devra donc aussi s’accorder avec le prochain.

 


Pourquoi changer de matelas et de sommier ?

Ni le matelas ni le sommier ne durent éternellement. Cependant, les raisons qui motivent leurs remplacements ne sont pas forcément les mêmes. En outre, le choix résulte de votre bon vouloir. D’une manière générale, pour un meilleur confort, il est conseillé de les changer au même moment. Le but étant qu’ils soient parfaitement combinés pour une meilleure sensation, un entretien progressif et un bien-être généralisé. Ils auront de plus une durée de vie normale et mettront moins de temps à s’user.


Savoir faire Trigano
Spécialiste du camping car depuis 50 ans