Camping-car couvre feu

Peut-on continuer à voyager en camping-car durant le couvre-feu ?

Le gouvernement a instauré de nouvelles mesures afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Depuis plusieurs semaines, un couvre-feu applicable de 18h à 6h du matin a ainsi été instauré sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les déplacements interrégionaux sont cependant toujours autorisés, aussi il est tout à fait possible de voyager en camping-car d’une région à une autre ! C’est d’ailleurs le mode de voyage idéal en cette période difficile de crise sanitaire. Nous vous expliquons toutes les règles à respecter pour voyager sereinement pendant le couvre-feu.

 


Avez-vous le droit de voyager en camping-car durant le couvre-feu ?

La réponse est oui ! Les mesures gouvernementales n’interdisent pas les déplacements interrégionaux, il est donc tout à fait possible de voyager à travers la France durant cette période. Si vous ne possédez pas de camping-car, vous êtes même autorisé à en louer un. Votre seule contrainte lorsque vous voyagez en camping-car durant le couvre-feu est de trouver un emplacement avant 18h. Vous ne pourrez pas quitter ce stationnement avant 6h le lendemain.

 

Quelles règles faut-il appliquer en camping-car durant le couvre-feu ?

Pour respecter le couvre-feu, vous devez impérativement trouver une aire de stationnement ou un camping avant 18h. Une fois installés, vous n’êtes pas autorisés à sortir du camping-car entre 18h et 6h. Pour pouvoir vous déplacer durant les horaires de couvre-feu, vous devez être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire indiquant la raison pour laquelle vous devez circuler. Vous êtes donc notamment autorisé à sortir votre chien entre 18h et 6h, tous les déplacements liés à un loisir sont cependant purement interdits.

N’oubliez pas de noter sur votre attestation l’adresse où votre camping-car est stationné. Durant toute la période horaire du couvre-feu, votre camping-car doit par ailleurs être à l’arrêt, moteur coupé. Le non-respect des mesures gouvernementales peut entraîner des amendes de 135 euros et de 3 750 euros en cas de récidive.

 

Où stationner votre camping-car pendant le couvre-feu ?

Afin de respecter le couvre-feu, votre camping-car doit être à l’arrêt sur une zone autorisée avant 18h. Sachez que la plupart des campings ainsi que des aires de service restent ouverts malgré les mesures en vigueur, une fois sur place vous êtes autorisés à vous y déplacer en respectant le port du masque ainsi que les gestes barrières. Vous pouvez également opter pour le bivouac après avoir sélectionné une zone autorisée. Sachez que dans les zones publiques (type bivouac) vous êtes autorisés à sortir de votre camping-car durant la période de couvre-feu si vous restez sous l’auvent.

Si vous respectez scrupuleusement les horaires de couvre-feu, vous verrez que le camping-car est le mode de transport idéal pour vous évader en temps de pandémie. Cette véritable maison roulante vous permet en effet de respirer une bouffée d’air frais tout en veillant à votre santé et à celle des autres !