formes matelas camping-car

Quelles sont les différentes formes de lits et matelas pour camping-car ?

 

Vous souhaitez équiper votre camping-car d’un matelas confortable, mais vous êtes perdu entre les différents modèles présents sur le marché ? Pas d’inquiétude ! Voici les formes de couchages les plus utilisés par les amoureux du voyage en camping-car.

 

 

lit camping-ar central

Le lit central

Le lit central est un modèle qui se trouve à l’arrière du camping-car, au centre de la pièce. Un peu comme à la maison en somme. C'est la disposition de camping-car idéale si vous donnez la priorité au sommeil. Premièrement, cette disposition permet d'opter pour un matelas de grande largeur jusqu'à 160 cms. De quoi passer des nuits trèèèès confortables. Il vous donne en plus un accès extrêmement facile au matelas, de chaque côté du lit, et s'avère donc très pratique : vous n'aurez pas à enjamber votre voisin pour vous relever la nuit, ni vous coucher ou lever le matin. Ca peut sembler un détail mais on apprécie ce confort certains jours.

Le lit central offre dans certains camping-cars des chambres "très spacieuses" qui présentent plusieurs avantages. D'une, cette sensation d'espace va favoriser le sommeil puisqu'on se sent moins confiné, mais c'est également un vrai atout pour le quotidien au moment de se changer, de se laver, ou faire une sieste. Souvent séparée de l'espace séjour/cuisine par une porte, la chambre devient une pièce à part entière qui permet aussi de s"isoler par moments.

Le lit central peut également être surélevé dans certains modèles de camping-car de manière à augmenter la taille de la soute. Vous disposez dans cette configuration de davantage de place et souvent même assez pour y placer les vélos. Le lit transversal, plus bas, partage cette caractéristique.

Pour rappel, ce type de couchage équipe le plus souvent la plupart des camping-cars haut de gamme. Vous l'avez compris, un lit central est particulièrement agréable pour le sommeil et offre en prime un espace nuit suffisamment spacieux pour se sentir "chez soi", sans les contraintes de certains véhicules de loisir.

En contrepartie ce type de lit prend davantage de place dans le véhicule. Il va donc soit le rallonger, avec les contraintes que ça comporte, soit empiéter sur les pièces de vie et donc réduire le coin séjour ou cuisine. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il se trouve souvent dans les camping-cars « Intégral ».

➔ Découvrir tous nos matelas pour lit central de camping-car

 

lit jumeau pour camping-car

Les lits jumeaux

Il s’agit tout simplement de deux lits une place disposés dans le sens de la longueur, avec un couloir central qui les sépare. À noter que certains modèles disposent de deux lits qui peuvent se rapprocher pour un former un grand lit lorsque les conditions le nécessitent.

Avec ce modèle de lit, l’accès au rangement est généralement facilité. L'espace libéré entre les deux matelas crée un passage qui n'existant pas auparavant et donc d'accéder sans aucune contraintes à un rangement situé aux au fond du véhicule. Appréciable si auparavant vous étiez obligé d'enjamber le lit, ou pire, qu'un rangement n'était même pas disponible à cet endroit.

Le principal avantage des lits jumeaux réside néanmoins dans l'indépendance des couchages. Avec ce type de lit, libre à vous de vous retourner autant de fois que vous le souhaitez durant la nuit, de veiller tard, vous relever ou regarder une vidéo avant de dormir, vous ne gênerez plus personne. La qualité de sommeil des deux s'en trouve améliorée. Cette séparation permet également de choisir deux matelas différents (plus ou moins ferme, moelleux...) et donc parfaitement adapté à la morphologie de chacun. Les lits jumeaux, enfin, peuvent s'avérer pratiues pour coucher des enfants ou héberger des amis temporairement.

En contrepartie, comme pour le lit central, ce type de couchage occupe une grande place en longueur. L'intimité du couple est moindre également. Si vous aimez vous lover l'un contre l'autre ou besoin de sentir votre conjoint près de vous pour vous endormir, envisagez une autre option.

➔ Découvrir tous nos matelas pour lit jumeau de camping-car

 

matelas lit pavillon camping-car

Le lit pavillon

A l’opposé de nombreux modèles, le lit pavillon est un couchage situé à l’avant du véhicule, au-dessus de la table. Il peut aussi néanmoins être situé à l’arrière, au-dessus de la soute. Selon les types de couchages commercialisés par les marques ainsi que les options disponibles, sa descente peut être manuelle ou électrique.

Une fois replié, le lit pavillon ne prend que peu de place, ce qui optimise l’espace intérieur du camping-car. Une option un peu plus couteuse mais qui permet un réel gain de place en journée.

➔ Découvrir tous nos matelas pour lit pavillon de camping-car

 

matelas lit transversal camping car

Le lit transversal

Ce lit est également situé à l’arrière du véhicule, collé latéralement contre le mur du fond. L’accès au lit ne se fait donc que par un seul côté ce qui réduit l’autonomie de la personne qui occupe la place du fond.

En contrepartie le lit transversal offre aux voyageurs un couchage fixe et un grand espace de vie. Ce modèle équipe d’ailleurs souvent les fourgons aménagés. Il est aussi souvent surélevé ce qui permet d'agrandir l'espace de rangement disponible dans la soute située en dessous dans les camping-cars. Un point très positif à prendre en compte au moment de votre choix, qui peut nettement faciliter les trajets et le quotidien sur place.

➔ Découvrir tous nos matelas pour lit transversal de camping-car

 

matelas lit a la francaise camping car

Le lit à la française

Ce modèle de lit se trouve à l’arrière du camping-car, en position latérale. Le matelas est légèrement biseauté sur un des côtés de manière à favoriser le passage et gagner de l’espace. Aujourd’hui, rares sont les véhicules équipés d’un lit pour camping-car à la française. Pourtant ce type de couchage a l’avantage de laisser plus de place pour le rangement et pour la salle de bain.

➔ Découvrir tous nos matelas pour lit à la française de camping-car

 

Le lit dînette

Il s’agit d’un couchage d’appoint très apprécié par les familles nombreuses. Pour l’installer, il suffit de baisser la table de l’espace salon.

Quant à l’avantage de ce type de couchage, il faut savoir qu’il n’empiète pas sur les espaces de vie, ce qui le rend de plus en plus apprécié par les propriétaires des camping-cars.

 

 

Le lit capucine

Comme son nom l’indique, ce type de couchage n’existe que dans les camping-cars de type capucine. Le lit est situé au-dessus du poste de conduite, dans la « capucine ».

Le lit capucine offre aux voyageurs un couchage confortable et spacieux, puisqu’il ne prend que peu de place sur l’espace de vie.


Savoir faire Trigano
Spécialiste du camping car depuis 50 ans