Types de sommier

Quels sont les différents types de sommier et quelle est leur utilité ?

Le sommier est la partie de votre literie sur laquelle le matelas est posé afin d'obtenir une surface suffisamment rigide et souple pour pouvoir dormir confortablement. Le choix d’un sommier est très important. On a souvent tendance à le négliger au profit du matelas, alors qu’il joue lui aussi un rôle essentiel dans notre sommeil. Découvrez dans cet article tous nos conseils pour bien choisir votre sommier.


À quoi sert un sommier ?

Le sommier est un élément indispensable de notre literie. Au même titre que le matelas, le sommier joue un rôle important dans la qualité de notre sommeil. En effet, le matelas absorbe les mouvements tandis que le sommier les amortit. Le sommier n’est donc pas à négliger puisqu’il représente 1/3 du confort et du soutien de notre literie.

Par ailleurs, notre corps perd chaque nuit ½ litre d’eau en moyenne et jusqu’à 3 litres d’eau lorsque nous sommes malades. Utiliser un sommier favorise alors la ventilation et l’hygiène de votre literie. Il contribue donc également à l’augmentation de la durée de vie du matelas en lui assurant une ventilation optimale et par conséquence une bonne hygiène.

Dans un camping-car le sommier peut avoir parfois une forme différente du traditionnel sommier rectangulaire mais son utilisation reste tout aussi importante. Néanmoins, puisqu’il est souvent difficile de le changer, et que certains sommiers livrés d’origine sont de moindre qualité dans certains véhicules de loisir, le choix d’un matelas de camping-car de qualité est d’autant plus indispensable !


Quels sont les différents types de sommiers ?

Il existe différents types de sommiers à choisir en fonction de vos besoins. Nous vous proposons de les découvrir ci-dessous :

1. Les sommiers à ressorts :  sans surprise ils sont utilisés conjointement avec les matelas à ressorts, ils apportent un soutien progressif grâce à leur suspension.
2. Les sommiers tapissiers
3. Les sommiers coffre : ils offrent à la fois une esthétique soignée ainsi qu’un remarquable espace de rangement.
4. Les cadres à lattes : ils sont constitués de lattes souples fixées sur un cadre métallique à l’aide d’embouts en plastique. Le cadre vient s'intégrer dans un bois de lit et peuvent également servir de sommier d'appoint.
5. Les sommiers relaxation : ils sont amovibles pour offrir différentes positions de couchage au dormeur : allongée, semi allongée, assise, pieds relevés
6. Les sommiers déco : ils permettent d’allier le confort et l’esthétisme de votre literie.
7. Les sommiers demi-corbeille et corbeille : ils possèdent respectivement 2 (découpe en demi-corbeille) ou 4 côtés arrondis (découpe en corbeille).

 

Une bonne association pour un meilleur confort

L'association matelas sommier : il convient de ne pas associer n'importe quel sommier à n'importe quel matelas !

Pour une bonne association, il est conseillé de combiner :

  • Un matelas à ressorts et un sommier à ressorts pour un soutien souple.
  • Un matelas mousse ou latex et un sommier à lattes pour un soutien ferme.
  • Un matelas à ressorts et un sommier à lattes pour un soutien plus ferme.

 

Ces deux pièces de votre literie se combinent donc pour parfaire le confort que vous souhaitez apporter à votre matelas. Ce dernier offre déjà un soutien plus ou moins ferme, et il pourra donc être ajusté dans un sens ou dans l’autre grâce au sommier adapté.


Savoir faire Trigano
Spécialiste du camping car depuis 50 ans