Vous aider
Pour parcourir de nombreux kilomètres à bord de votre camping-car, vous devez profiter de nuits paisibles et confortables. Le choix d’un matelas adapté à votre morphologie et à la configuration de votre camping-car est donc très important.
Avec le temps, un matelas de camping-car s’abîme et apporte moins de soutien à votre dos et à vos cervicales. Vous devez alors réfléchir à trouver un nouveau matelas.
Quelle que soit l’épaisseur de votre lit de camping-car et quelle que soit sa matière (mousse ou latex) ou sa qualité, un matelas s’abîme irrémédiablement au fil des utilisations et des voyages.
Premier signe qui montre que vous devez remplacer votre matelas : vous ressentez des courbatures ou des maux de dos lorsque vous vous réveillez le matin. Cela signifie que l’épaisseur et la densité de votre matelas de camping-car ne sont plus adaptées à votre morphologie et à votre confort.
Si vous constatez que votre matelas est affaissé et que des creux et des bosses se sont formés à la surface de la mousse, vous devez impérativement songer à changer matelas et surmatelas !
Au fil du temps, la poussière et les acariens s’accumulent à la surface du matelas. La présence de ces minuscules bêtes peut entraîner des allergies. Si malgré le passage d’aspirateur vous souffrez toujours d’allergies, c’est qu’il est temps de renouveler votre literie de camping-car.
Un lit qui couine, des lattes ou des ressorts perceptibles ? Il est plus que temps de mettre de côté votre ancien matelas de camping-car ! Même chose si vous constatez que vous dormez mal à deux dans votre literie.
La durée de vie d’un matelas varie en fonction de sa composition, de sa qualité et de son épaisseur. De manière générale, on peut affirmer qu’un matelas, quel qu’il soit pourra être utilisé pendant 10 ans. Mais tout dépend bien sûr du nombre de nuits que vous passez sur le matelas de votre camping-car ! Un matelas utilisé seulement en été durera évidemment beaucoup plus longtemps qu’un matelas qui vous servira à parcourir le monde !
Les matelas en mousse polyuréthane ou à mémoire de forme durent en moyenne 7 ans. Le latex naturel ou synthétique a une durée de vie d’au moins 10 ans et même de 15 ans si vous optez pour une qualité optimale. Dans tous les cas, si vous commencez à ressentir des douleurs ou à moins bien dormir, ce sont des premiers signes qui doivent vous amener à vérifier la qualité de votre literie et éventuellement songer à changer le matelas de votre véhicule.
Si vous avez décidé de supprimer votre ancien matelas, n’hésitez pas à créer votre matelas de camping-car sur-mesure sur Matelas Nomade.
Après avoir déterminé le type de lit (transversal, central, jumeau, etc.), vous pourrez sélectionner votre matelas de caravane ou de camping-car en fonction des mesures exactes de votre lit, en fonction de la qualité, de la densité et de l’épaisseur dont vous avez besoin. Vous serez libre de choisir la qualité de votre literie en optant pour un accueil totalement adapté à votre morphologie : ferme, dynamique, souple ou encore mi-ferme.