nettoyer tache matelas

Comment enlever une tache sur un matelas :

Comment nettoyer son matelas taché ? Que celui qui n’a jamais fait face à cette problématique se lève, une tache qu’importe son origine, est si vite arrivée. Inutile de faire intervenir une entreprise de nettoyage pour autant, avec la bonne technique chaque tache peut être supprimée. Il existe plusieurs méthodes, à vous de voir laquelle vous convient le mieux en fonction de vos besoins et des produits que vous avez à disposition. Avant tout, il est important de savoir que les principaux détergents utilisés sont l’ammoniaque, l’eau oxygène et la terre des Sommières.


Nettoyage à l’ammoniaque

Pour commencer, l’ammoniaque est obtenu en mélangeant de l'ammoniac avec de l'eau. Cela permet d'obtenir un produit très puissant pour le nettoyage des taches les plus tenaces. La préparation se veut simpliste mais terriblement efficace. Versez 1 à 2 litres d’eau tiède dans un seau avec quelques gouttes de lessive liquide. Ensuite, ajoutez une tasse à café d‘ammoniaque. Imbibez un gant de toilette ou un linge de cette solution fraichement préparée.

N’oubliez pas de porter des gants ménagers et un masque pour vous protéger des vapeurs d’ammoniaque. Enfin, frottez le matelas en insistant particulièrement sur les taches. Après cela, rincez le matelas en passant un gant de toilette imprégné d’eau, en insistant sur les zones colorées de façon à les diluer encore si besoin est.

Concernant le séchage, il conviendra de passer un gant de toilette ou une petite serviette bien sèche.


Nettoyage à l‘eau oxygénée et bicarbonate

Une autre technique consiste à utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau oxygénée pour nettoyer le matelas. Ce nettoyage est extrêmement efficace contre les taches jaunes de sueur et d’urine. Il vous faudra alors 0.5 l d'eau oxygénée à 3%, 4 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude et 1 goutte de liquide vaisselle.

Comme précédemment, dispersez la solution directement sur les taches de sorte qu’elles soient bien humidifiées, saupoudrez ensuite toute la zone de bicarbonate de soude. Laissez sécher à l’air libre en comptant 5 heures minimum. Découvrez ensuite votre matelas dénué de toute tache !

 

Pour être encore plus précis, voici quelques méthodes pour des taches spécifiques…

 

Comment enlever une tache d’urine sur un matelas ?

Pour enlever une tache d’urine sur un matelas :
Rincez-la tout de suite à l’eau tiède, ou frottez-la énergiquement avec de l’eau oxygénée.
Séchez ensuite le matelas avec un sèche-cheveux.


Comment enlever une tache de sang sur un matelas ?

Pour enlever une tache de sang sur un matelas :
Tamponnez la tache de sang avec un gant imbibé de vinaigre d'alcool. Frottez légèrement.
Rincez avec un linge mouillé puis passez un chiffon sec (et propre bien sûr), séchez le matelas avec un sèche-cheveux.

Vous pouvez également enlever la tache avec un gant imbibé d'ammoniaque puis, si ça n’est pas suffisant, avec de l'eau oxygénée.


Comment enlever une tache de transpiration de votre matelas ?

Frottez la tache avec un gant imbibé d’eau et d’ammoniaque.
Le sébum se nettoie bien avec de la terre de Sommières également :
Recouvrez la tache de terre de Sommières.
Laissez agir, brossez, aspirez avec un aspirateur et lavez ensuite à l’eau et à l’ammoniaque

Chacune de ces méthodes vous permettra de faire disparaitre, ou au pire estomper, la tache que vous souhaiter enlever du lit. L'une ou l'autre s'vère parfois plus efficace donc n'hésitez pas à en essayer plusieurs si la première n'est pas suffisante.


Savoir faire Trigano
Spécialiste du camping car depuis 50 ans