Camping-car intégral ou profilé

Camping-car intégral ou profilé ? Leurs différences, avantages et inconvénients

 

Il existe 5 différents types de camping-cars, mais les plus prisés par les utilisateurs et exposés chez les concessionnaires sont l’intégral et le profilé. Bien qu’ils soient issus de différentes conceptions et qu’ils n’offrent pas les mêmes avantages, nombreux sont ceux qui ont du mal à faire un choix entre les deux modèles. Pour vous aider dans votre sélection, voici un descriptif de chaque ainsi que les principaux avantages et inconvénients de ces deux véhicules.

 

Qu’est-ce qu’un camping-car profilé ?

Le camping-car profilé est un camping-car auquel une cellule a été ajoutée lors de la fabrication. Il est doté d’une cabine de conduite semblable à celle d’une grande voiture et possède à l’arrière une cellule fixée sur le châssis. Il s’agit de l’espace de vie. La configuration se rapproche en quelque sorte d’une caravane qui aurait été fixée à un espace de conduite séparé à l’avant.

 

Avantages & inconvénients du camping-car profilé

Léger et compact, le camping-car profilé se manie plus facilement sur la route. À la différence du camping-car intégral, l’espace de vie du véhicule est séparé de la cabine de conduite. Désormais, l’espace salon est bien plus grand que celui proposé dans les anciens camping-cars profilés. Il dispose également de vrais couchages accompagnés d’un lit double et constant.

 

L’avant du véhicule est généralement équipé d’un lit pavillon. En matière de prix, le camping-car profilé se révèle être moins coûteux que le camping-car intégral. Un camping-car profilé neuf coûte généralement 40 000 € minimum contre 55 000 € pour son homologue. Cette différence de prix vient du fait qu’il est plus facile à fabriquer. Autre avantage financier, les pièces de ce type de camping-car sont faciles à trouver et les réparations présentent souvent un coût abordable.

 

Le seul bémol avec le camping-car profilé est l’habitabilité. En effet, l’espace disponible dans le salon est restreint, surtout dans les modèles avec une configuration en lit central. Généralement, le lit pavillon se retrouve au niveau de la porte, ce qui limite la circulation et les déplacements lorsqu’il est baissé.

 

Qu’est-ce qu’un camping-car intégral ?

Issu d’une refonte totale sur un châssis nu, le camping-car intégral ne possède aucune séparation entre la cabine de conduite et l’espace de vie. La sensation d’espace est plus importante que dans le profilé et les déplacements plus fluides. Plus complexe à fabriquer en contrepartie, sa transformation doit être solide comme la cabine d’origine de l’utilitaire.

 

Avantages & inconvénients du camping-car intégral

Avec sa configuration en lit central, le camping-car intégral est bien plus confortable et spacieux que le camping-car profilé. Il est doté d’un pare-brise gigantesque qui offre une vue panoramique sur le paysage, que ce soit en conduite ou à l’arrêt. Il offre un salon plus large grâce à sa taille. Il est aussi plus aisé de se déplacer dans le camping-car une fois que le lit pavillon est baissé.

 

En contrepartie, le camping-car intégral ne possède qu’une seule porte. Il s’agit de la porte latérale (elle se trouve sur le côté chauffeur). En matière de tarif, il est souvent plus cher que le camping-car profilé. Cependant, on trouve aujourd’hui sur le marché des modèles qui coûtent moins cher que le profilé grâce aux différentes gammes proposées par les constructeurs. Par ailleurs, il est encore parfois plus difficile de trouver les pièces mécaniques et sa réparation revient plus chère. Lors de la réparation, l’accessibilité limitée, au moteur notamment, est une véritable source de complication.

 

En conclusion l’intégral propose généralement un espace plus spacieux et des conditions de vie plus agréables que le profilé. Mais le coût d’acquisition et de l’entretien ne sont pas en sa faveur. Si vous privilégiez le coté économique, optez plutôt pour le profilé, si vous souhaitez davantage de confort, l’intégral sera la plupart du temps plus adapté. Ce dernier représente d’ailleurs la tendance depuis quelques années et la majorité des ventes. Vous avez désormais un meilleur aperçu des camping-cars intégral et profilé et à vous de déterminer le choix qui convient le mieux à votre usage.