Vous aider

Peut-on dormir partout en caravane ?

La caravane est un habitacle qui offre de nombreuses possibilités de voyages et d’échappées dans la nature. Imposante, elle est néanmoins soumise à des règles qu’il est important de respecter afin d’être en paix avec son environnement et les habitants des régions que l’on visite. En effet, il n’est pas autorisé de s’arrêter pour dormir sur toutes les places ou sur tous les parkings.

Matelas Nomade, marque du constructeur de camping-cars TRIGANO, est un spécialiste de la conception de matelas sur mesure pour les véhicules du voyage. Nous vous accompagnons au quotidien pour vous donner les meilleurs conseils concernant la vie en caravane. La question du stationnement est primordiale et peut s’avérer difficile selon les situations. Où peut-on dormir en caravane ?


Dormir sur son propre terrain avec sa caravane

Dormir avec sa caravane sur son propre terrain s’avère être une option intéressante pour les amoureux de la nature. En caravane, il vous est possible de dormir sur votre propre terrain. En effet, si c’est votre résidence principale, aucune autorisation n’est requise. En revanche, si vous avez en votre possession un terrain nu ou une résidence secondaire, il est indispensable de demander une autorisation à la mairie pour stationner plus de 3 mois. En ce sens, vous devrez respecter les conditions de vie en communauté en prenant soin d’être à une distance raisonnable de votre voisin par exemple. Dans le cas où vous ne vous seriez pas procuré d’autorisation, vous êtes passible d’une sanction pénale.


Dormir sur le terrain d’un particulier avec sa caravane

Il arrive que l’on parte en vacances chez des amis et de préférer dormir dans sa propre caravane. Dans ce cas, la personne qui vous reçoit sera tenue de déclarer à la mairie votre séjour si ce dernier dépasse 3 mois durant l'année. Si c’est le cas, une autorisation à la mairie concernée sera à envisager. Celle-ci pourra soumettre des conditions liées à la bonne entente du voisinage.


Dormir sur la voie publique avec sa caravane

Dormir sur la voie publique avec sa caravane peut se révéler fastidieux. En effet, selon les régions ou les villes, les règles diffèrent. En règle générale, il est possible de dormir sur un parking ou sur une place libre dans la rue. En revanche, la loi stipule que « dormir n’est pas camper ». En ce sens, vous serez autorisé simplement à dormir sans utiliser de barbecue ou installer de cales. Nous vous conseillons de vous informer auprès des mairies qui vous orienteront vers les zones les plus appropriées. Vous retrouverez des espaces réservés pour faire votre vidange des eaux usées et de remplissage des réservoirs afin de continuer votre voyage dans les meilleures conditions.


Où est-il interdit de dormir en caravane ?

Il existe des règles communes au territoire français qui interdisent de dormir en caravane dans les espaces verts classés tels que les forêts ou les parcs nationaux. Par ailleurs, il est demandé de respecter des distances spécifiques si vous êtes à proximité d’un point d’eau voué à la consommation, de monuments historiques ou du littoral. Nous vous invitons toutefois à consulter les zones d’interdiction en amont lorsque vous planifiez votre voyage afin de profiter de vos vacances de manière optimale.

Pour passer de bonnes nuits durant vos escapades, Matelas Nomade confectionne des matelas de caravane sur mesure qui vous garantiront de dormir comme à la maison. Même si vous ne partez que quelques semaines dans l'année une bonne literie est indispensable pour récupérer de vos journées et vous réveiller reposer et sans douleurs. Avec un matelas de caravane vous dormirez sur vos deux oreilles et passerez de parfaites vacances.