Les lieux pour dormir en camping-car

 

Où peut-on dormir en camping-car ?

 

Savoir où l'on peut dormir en camping-car, est bien entendu la problématique majeure de tous les camping-caristes. En France comme partout ailleurs, il existe de nombreux sites spécialement aménagés pour les camping-caristes. En effet, faire du camping-car peut sembler parfois périlleux quand on ne dispose d'aucune information fiable et crédible sur les étapes de son voyage. Découvrez donc dans cet article, tous les endroits où vous pouvez dormir en camping-car.

 

Savoir où dormir en camping-car

Lorsqu'on entreprend de voyager en camping-car ou de faire du camping-car, il est important de savoir bien s'organiser. La première étape est de vérifier que vous avez tout ce qu'il vous faut comme documents et matériels pour le voyage. Ensuite, vu qu'il n'existe aucune restriction quant à la destination pour un camping-car, veuillez vous assurer de l'endroit où vous souhaitez vous rendre :  un voyage en camping-car réussi est le résultat d'une destination de voyage déjà connu d'avance. Ces dispositions vous mettront à l'abri de beaucoup d'imprévus évitables. Toutes les régions de France sont entièrement ouvertes aux camping-caristes. Il faut juste prévoir un minimum en avance son trajet et il est préférable de repérer en amont les endroits accessibles et autorisés aux camping-cars. Ou en tout cas ceux qui vous seront interdits.

 

Les lieux où il est possible de dormir en camping-car en France

Dans presque tous les départements des régions françaises, il existe des lieux aménagés pour les camping-caristes. Il s'agit :

 

Les aires d'accueil ou parking

Ce sont des lieux conçus pour accueillir les camping-cars. Ils sont généralement payants : tarif imposé par les collectivités locales. Vous pourrez aussi trouver des aires d'accueil complètement gratuites. Cette possibilité dépend de la région ou la commune dans laquelle vous souhaitez stationner et passer la nuit.

 

Les campings

Une possibilité que vous pouvez envisager et qui présente des avantages indéniables. En plus de la sécurité offerte, vous avez la possibilité de profiter de plusieurs services connexes : piscine, salles de bains, restaurant, etc.

 

Les terrains et espaces privés

Vous avez effectivement la possibilité de dormir sur un espace privé éventuellement payant. Il pourrait s'agir d'un viticulteur ou un agriculteur qui vous offre son terrain afin d'y faire du camping. Bien d'autres espaces privés sont disponibles pour dormir si et seulement si vous disposez de l'autorisation nécessaire

 

France Passion : des étapes pour stationner au cœur de nos régions !

Notre partenaire France passion propose, via une adhésion annuelle, un guide regroupant des producteurs et des exploitants qui vous accueillent gratuitement pendant 24h sur leurs propriétés. L’occasion d’une étape au grand air, de rencontres et de gourmandises.
Pour en savoir plus découvrez le site de France Passion

 

Les lieux libres, espace public

Contrairement aux idées reçues il n’existe aucune restriction sur les lieux publics. Il suffit de vous assurer que vous n'êtes pas en infraction. Sinon, vous pouvez choisir de dormir près d'une rivière ou d'un lac si vous y avez accès en toute liberté.

 

Pour de plus amples informations sur les lieux autorisés pour dormir, à des endroits spécifiques, vous pouvez vous référer aux sites et catalogues dédiés aux camping-caristes.

 

Les contraintes et quelques conseils d'usage

La plupart de ces lieux imposent bien sûr certaines contraintes. Sur une aire publique par exemple, vous ne pourrez pas faire votre vidange et déballer tout votre matériel de camping (chaises, tréteaux, four à cuisiner et autres). Question de bons sens : le stationnement est toléré au même titre que n’importe quel autre véhicule mais hors de question en revanche de s’étaler sur la voie publique. Il faudra rester discret.

 Il en est de même pour les stationnements sur les aires d'autoroutes, où le risque est de vous faire réprimander ou verbaliser par la police si vous ne disposez pas d'autorisation de stationnement.

D’une manière générale, passer la nuit à un endroit implique d’être le moins envahissant possible.

 

Aussi, certains campings imposent aux camping-caristes de passer la nuit à des tarifs parfois non-négociable. C'est pour cela qu'il est important de se renseigner auprès des fédérations et organismes dédiés aux camping-caristes. Cela vous mettra à l'abri de toutes mauvaises surprises.