Camping-car Capucine

Qu’est-ce qu’un camping-car capucine ?

 

Le camping-car capucine est un excellent compagnon de route pour des vacances en famille. Ce véhicule de voyage/détente se distingue des autres camping-cars par ses grandes dimensions, mais également par sa partie surélevée (la capucine), située au-dessus de la cabine du conducteur. Il est disponible en plusieurs versions. Voici les caractéristiques ainsi que les ponts forts et les points faibles du camping-car capucine.

 

Quelles sont les caractéristiques d'un camping-car capucine ?

Le camping-car capucine est un véhicule de loisir qui a conquis le cœur de nombreuses personnes depuis son apparition. Il doit cette notoriété à ses caractéristiques qui ont su répondre aux besoins des consommateurs (particulièrement les familles nombreuses). Par ailleurs, la diversité des caractéristiques disponibles permettent lors d'un achat ou d'une location de choisir le type de camping-car capucine idéal en fonction de différents critères.

 

Les dimensions : les capucines ont une longueur qui varie entre 5 et 7, 50 mètres.

Le poids : pour les capucines dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, un permis B est suffisant pour les conduire. Au-delà de 3,5 tonnes, c'est le permis poids lourd ou le B79 qui est requis.

L'habitacle (nombre de places) : le camping-car capucine se distingue des autres véhicules du même type spécifiquement par le nombre de places disponibles. Il offre généralement 6 places cartes grises.

Lits de couchage : ici, les lits de couchage varient de 5 à 7 selon le modèle de camping-car capucine.

Les accessoires et équipements : le camping-car capucine contient un impressionnant dispositif qui assure un séjour paisible aux utilisateurs. La sellerie et la literie sont généralement de très bonne qualité, la douche (WC) est séparée de la cuisine et de nombreuses fonctionnalités pour vivre confortablement au quotidien. Il y a entre autres, un système de chauffage, un réfrigérateur de grande capacité, une grande réserve d'eau pour eau potable et usée.

Le chauffage s'utilise lorsque le véhicule est en marche. L'éclairage est très convivial avec notamment des ampoules LED si vous optez pour un modèle récent. Un pré-équipement TV est aussi disponible dans ce cas. L'habitacle est souvent soigné et se prête à bien à la réunion de plusieurs personnes que ce soit pour les repas ou des échanges divers.

 

Avantages & inconvénients

Le camping-car capucine présente de nombreux avantages en comparaison des autres variantes de la gamme. Le premier avantage est sans conteste sa capacité de contenance. Ses grandes dimensions permettent d’accueillir un nombre conséquent de personnes. Ce qui offre l'avantage de voyager et de cohabiter en groupe (avec sa famille ou des amis). De plus, les différentes dimensions des lits permettent de voyager avec des enfants ou des adolescents. L'espace intérieur est plus grand et offre plus de confort que la majorité des autres modèles.

 

Ils disposent souvent d’un espace en extérieur destiné à porter des vélos. Ainsi qu’un dispositif d'isolation selon les modèles. À l'opposé, les points faibles du camping-car capucine s'articulent autour de son manque d'aérodynamisme, sa très grande hauteur (3 mètres) et sa consommation en carburant très élevée. Par ailleurs, la vitesse maximale est réduite en raison de la prise de vent. En d’autres termes, le camping-car Capucine privilégie les départs à plusieurs et la vie de groupe mais sera moins adapté à des itinéraires insolites où le coté passe-partout est nécessaire.

 

Prix et principales marques de camping-car capucine

Le camping-car capucine a un bon rapport qualité prix. Pour un achat neuf, le montant varie de 40 000 à 92 000 euros selon les versions. Mais de façon logique, le coût est plus abordable en occasion et on trouve souvent plusieurs modèles disponibles dans les petites annonces. Les marques qui proposent ce type de camping-cars sont nombreuses,  les principales sont : Challenger, Chausson, CI. Il y a aussi, Hobby, Giottiline, McLouis, Mobilvetta, etc.