Entretenir & nettoyer matelas

 :

Comment entretenir et nettoyer son matelas

 

Entretenir son matelas permet d’allonger sa durée de vie et engendrera des nuits plus saines et agréables. Le confort sera alors parfaitement optimisé et vos nuits n’auront jamais été aussi douillettes. Cela demande néanmoins un entretien simple, mais régulier, à travers de petits gestes du quotidien. Voici quelques conseils pour entretenir et nettoyer votre matelas


Un entretien régulier va prolonger la durée de vie du matelas et votre confort

Une bonne méthode commence par de bonnes astuces. Premièrement, lorsque vous changez vos draps (toujours lavés à l’eau chaude, à 60°, pour combattre efficacement les acariens), il est important de laisser votre matelas s’aérer en le mettant à nu. Laissez-le à l’air libre quelques heures. N’hésitez pas à passer un bon coup d’aspirateur dessus en même temps pour enlever les fibres textiles et autres poussières qui ont pu s’infiltrer entre le drap et le matelas. Insistez au niveau des coutures et aspirez chaque face ainsi que les quatre cotés. De plus, laissez aérer en même temps votre chambre au moins 15 minutes par jour, cela permettra de renouveler l’air de vos pièces et donc d’assainir votre matelas.

Ensuite, il est pertinent d’utiliser un spray assainissant qui aura pour rôle de purifier l’air ambiant. Vaporisez le spray dans les 4 coins de la chambre, refermez la pièce et laissez agir entre 15mn et 30mn, selon les recommandations du fabricant. Aérez ensuite et profitez de l’air frais.

Lorsque le temps le permet, n’hésitez pas à placer votre literie quelques heures au soleil. L’action du soleil est très efficace pour détruire les germes et bactéries que peuvent contenir votre matelas. Il va en même temps évacuer totalement l’humidité et donc mieux le conserver tout en éliminant les odeurs. Pensez à le faire régulièrement (chaque mois par exemple) au moins pendant 1 heure.

Nous vous recommandons enfin de protéger votre matelas en lui superposant une alèse. Elle viendra limiter les effets de la transpiration, les taches et poussières, et un simple passage en machine à haute température suffira à la nettoyer efficacement. Il s’agit d’un geste très simple et pourtant très efficace pour protéger votre matelas.

En suivant ces conseils régulièrement vous apporterez un entretien idéal à votre matelas et améliorerez votre confort personnel.

 :


Entretenir votre matelas de camping-car pendant l’hivernage

Si vous n’avez pas prévu d’utiliser votre véhicule pendant plusieurs mois il est nécessaire de penser à protéger votre matelas de camping-car ou fourgon afin qu’il ne s’abîme pas durant cette période. Le principal risque pour votre matelas est qu’il ne soit pas assez aéré, il faut alors privilégier toutes les techniques qui permettent une aération optimale du matelas. Bien sûr l’idéal serait de pouvoir le stocker chez vous, mais cette solution est rarement envisageable. Dans le cas d’un hivernage il faut veiller à retirer les draps et à ne rien poser sur le matelas. Si vous en avez la possibilité, positionner de petites cales sous le matelas permettra d’améliorer la circulation de l’air autour de celui-ci. Enfin si votre véhicule est équipé d’un lit pavillon il est indispensable de le laisser en position basse.

Lorsque vous retrouverez votre véhicule après ces quelques mois vous pouvez appliquer les conseils présentés plus haut afin de repartir sur la route et de passer des nuits douces sur un matelas propre.

 

Un nettoyage intensif dans les cas extrêmes

Le risque principal pour un matelas qui a été peu entretenu est d’attirer de nombreuses bactéries, acariens voire des nuisibles comme les puces dans les cas extrêmes. Ces parasites adorent malheureusement le confort du matelas. Il est alors nécessaire de procéder à un nettoyage intensif.

Ces conseils pour un nettoyage intensif de votre matelas peuvent aussi être utilisés lors de l’achat d’un camping-car d’occasion. Si vous ne souhaitez pas changer la literie de votre nouveau véhicule vous pouvez appliquer ces techniques pour assainir le matelas avant de l’utiliser.

Mettez votre matelas à nu puis aspirez-le en profondeur. Imbibez un gant de toilette d’un mélange d’eau et d’eau oxygénée. Si vous le pouvez, sortez le matelas du véhicule et frictionnez la totalité du matelas, si vous ne pouvez pas le sortir aérez au maximum. Frottez le matelas en insistant sur les taches s'il y en a. Rincez avec une éponge humide et laissez sécher quelques heures. Pour accélérer le processus, vous pouvez bien évidemment utiliser un sèche-cheveux. Lorsqu’il est presque sec, saupoudrez le matelas de bicarbonate de soude, il absorbera les odeurs. Avant de refaire votre lit, repassez un coup rapide d’aspirateur pour aspirer le bicarbonate de soude et les dernières poussières.

En conclusion, de la régularité, une bonne technique et quelques ustensiles vous permettront d’entretenir efficacement votre matelas. Toutefois même avec un entretien très bien réalisé un matelas vieillit et doit être changé dès qu’il présente des signes importants d’affaissement ou dès que vos nuits commencent à être moins agréables.


Savoir faire Trigano
Spécialiste du camping car depuis 50 ans