Vous aider

matelas dormir sur le coté

Quel matelas choisir quand on dort sur le côté ?

Selon une étude britannique, 41 % des dormeurs préfèrent glisser dans les bras de Morphée en position fœtale. Apaisante, cette dernière posture a toutefois le défaut de solliciter rudement la colonne vertébrale.

Pour un sommeil de qualité, il est nécessaire de miser sur un matelas adapté ! Vous avez pour habitude de dormir sur le côté et vous vous questionnez à ce sujet ? Vous ne savez pas quel type de matelas choisir ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

 

Quels sont les problèmes rencontrés lorsque l’on dort sur le côté ?

La position sur le côté, aussi appelée « chien de fusil », est la plus populaire. Elle n’est malgré tout pas la plus recommandée pour la santé du corps, et ce, pour plusieurs raisons.

La première vient du fait qu’avec cette posture, les vertèbres ne sont pas alignées. La colonne est ainsi tordue, ce qui a pour conséquence de comprimer les muscles et les nerfs du dos. Avec le temps, ce déséquilibre provoque généralement de l’inconfort et des douleurs chroniques.

La seconde raison est due au fait que les personnes dormant sur le côté privilégient la plupart du temps un seul des deux côtés. Cette habitude est problématique, car la répartition du poids n’est pas équilibrée. On sait pourtant que cette position génère une forte pression sur les hanches, le cou et les épaules. Il est donc important d’alterner le côté droit et le côté gauche. De plus, dormir sur le côté rend la respiration plus difficile et la colonne est là encore courbée car la personne est recroquevillée sur elle-même.

 

Quels types de matelas pour une personne qui dort sur le côté ?

Rassurez-vous, ces problèmes ne sont pas une fatalité. Il est encore possible de profiter de cette position, à condition toutefois d’investir dans un matelas adapté.

Pour cela, nous vous conseillons d’en choisir un qui vous soutiendra du mieux possible au niveau des épaules, de la nuque et du bassin. L’objectif est que votre colonne soit la plus alignée possible. Aussi, n’hésitez pas à ajouter un oreiller entre vos genoux, sans oublier votre nuque ! Grâce à cette astuce, votre silhouette retrouve une posture plus naturelle et vos articulations subissent moins de tensions.

Concernant la technologie à privilégier pour dormir sur le côté, nous vous recommandons d’opter pour la mousse à mémoire de forme. Thermosensible, elle s’adapte à votre morphologie sous l’effet de votre chaleur corporelle et vous assure le maintien optimal des zones les plus sollicitées. La fermeté du matelas est à choisir en fonction de vos préférences, mais aussi de votre corpulence. En effet, plus votre poids est élevé et plus le couchage se devra d’être ferme. Vous désirez un matelas à la fois confortable et doté d’une bonne durée de vie ? Dans ce cas, veillez à sélectionner une densité au moins égale à 35 kg/m³.

Pour résumer, beaucoup de critères influencent la qualité de votre sommeil. Le choix d’un matelas adapté en fait partie. Ne négligez donc pas cet élément si vous dormez sur le côté !