Vous aider
Contrairement à une maison, le camping-car ne dispose pas d’une isolation optimale pour vous protéger de la chaleur, notamment en cas de canicule. Si la climatisation du camping-car suffira à vous rafraîchir lorsque vous roulez, il vous faudra trouver des solutions adaptées pour passer des nuits fraîches et reposantes ou encore pour vous reposer lorsque le véhicule est à l’arrêt. Zoom sur les solutions pour lutter contre la chaleur en camping-car.
Pour aider le corps à s'adapter aux températures élevées, il est recommandé de s'hydrater régulièrement. Cela va sans dire. Entre 1,5 Litre et 2,5 Litres d'eau par jour. Trouvez une place dans le réfrigérateur pour y entreposer des brumisateurs. Ceux-là apportent un vent de fraîcheur à n'importe quelle heure de la journée. Ces moments pourraient d'ailleurs s'apparenter à une pause détente pendant vos longs trajets que vous adapterez aussi à la météo. Si vous êtes en camping, profitez des installations à votre disposition pour vous douchez plus souvent, sinon d'autres solutions existent pour vous laver et rafraichir en camping-car.
En effet, il est préférable de limiter vos parcours lorsque le soleil est à son zénith. Moteur et chaleur ne font pas vraiment bon ménage ! Profitez-en pour déjeuner et vous délecter des paysages environnants. Un temps qui peut aussi être consacré à vos activités et/ou excursions. Mais dans ce cas-là, le soin apporté au choix du stationnement du camping-car est primordial. C'est à cet instant précis que vous devrez mettre à profit vos talents d'observateur pour préserver votre camping-car de la fournaise. Cherchez les zones ombragées et/ou entourées d'arbres en nombre : la végétation est un parasol naturel. Si vous décidez finalement de rester à bord de votre camping-car pendant cette pause, notamment pour vous restaurer, l'idéal est de cuisiner des plats qui ne requièrent pas l'utilisation de vos appareils électriques. Ces derniers peuvent contribuer bien plus qu'on ne le croit à faire grimper le mercure. Tout comme la télévision... et autres appareils en tous genres !
Dans tous les cas, il est essentiel de fermer toutes les ouvertures pour lutter contre la chaleur en camping-car. C'est-à-dire les portes, les fenêtres et les lanterneaux. Vous pouvez de surcroît installer des stores occultants ou des volets extérieurs, et penser à masquer le pare-brise avec un pare-soleil.
Se préserver de la chaleur, c'est une chose. Faire baisser la température, c'en est une autre. Équipé d'un ventilateur, vous penserez à sortir des glaçons du congélateur pour les placer devant les pales en tournoiement. La fraîcheur sera diffusée plus rapidement. Au soleil couchant, vous penserez à préparer votre nuit en provoquant des courants d'air. Pour éviter les coups de froid une fois au lit, il est préconisé de lancer la climatisation quelque temps avant de se coucher puis de les couper juste avant de vous assoupir. Une fois la climatisation actionnée, laissez le véhicule fermé. Pas d'abus : il est recommandé de conserver une température comprise entre 23 et 25 degrés à l'intérieur du camping-car. Vous allez ainsi créer une ambiance propice pour passer des nuits aussi douces sur la route qu'à la maison. Un vrai sommeil récupérateur en perspective !