matelas caravane

Quelques conseils pour bien choisir votre matelas de caravane


Si vous avez fait le choix de la caravane c'est que vous aimez les vacances itinérantes. Mais pour passer d’excellentes vacances en itinérant, indispensable de profiter d’un bon sommeil réparateur. Peu importe que vous soyez à bord de votre caravane ou d’un autre véhicule de loisir, ce n’est pas une raison pour sacrifier la qualité de vos nuits. Pour cela, il est important de prendre en compte certains points essentiels. Petit rappel des conseils à considérer pour mieux dormir.

 

L’importance de la qualité du couchage en caravane


Comme vous le savez sans doute, on passe plus de huit heures par jour à dormir, sachant qu’on se retourne plus de 40 fois par nuit. En l’absence d’un matelas de qualité dans votre caravane, vos vacances ne seront sûrement pas aussi reposantes et agréables que prévu. Il est donc indispensable d’opter pour un couchage adapté.


Dans une caravane le sommeil est parfois plus dur à trouver et surtout plus souvent perturbé : le changement d’environnement, la fatigue du trajet, les bruits extérieurs, le climat qui peut être parfois trop chaud ou trop froid… Une literie confortable dans laquelle vous vous sentez bien au moment du coucher et qui vous laisse bien reposé au réveil est donc plus que jamais nécessaire pour profiter pleinement des vacances.


Pour être sûr de faire le bon choix, voici les conseils à prendre en considération.

 

La densité du matelas


Pour les spécialistes, une densité de mousse inférieure à 25kg/m3 est clairement insuffisante pour un séjour prolongé. Ce type de matelas peut parfaitement convenir en appoint ou pour des enfants mais se révèlera la plupart du temps inadapté pour vous apporter un sommeil récupérateur lors d’un usage répété. Il est donc conseillé d’opter pour les mousses de haute densité entre 35kg/m3 et 55kg/m3. De cette façon, vous aurez un matelas qui offre un bon maintien du dos et qui assure un sommeil de qualité.La densité ne suffit pas à assurer le soutien nécessaire mais constitue un point de départ essentiel pour bien dormir, en caravane ou non d’ailleurs.

Pour les longs séjours, les mousses « haute résilience » ne sont pas une option : elles font toute la différence sur le repos et la sensation de fatigue ressentie la journée. C’est notamment la densité de la mousse qui permettra au matelas de reprendre sa forme initiale après avoir supporté votre corps durant le sommeil.

 

Prendre les bonnes dimensions


Avant d’acheter votre nouveau matelas, n’oubliez pas de faire attention à la dimension et bien mesurer la taille du couchage. Certes, les modèles de matelas standards sont de 140x190 cm, mais la taille de votre sommier de caravane peut varier de quelques centimètres.
Les informations fournies dans les catalogues ne sont pas toujours parfaitement exactes. Alors, n’hésitez pas à sortir votre mètre pour vérifier les dimensions de l’emplacement prévu pour le couchage.

 

Opter pour un matelas sur-mesure


Pour un confort optimal, rien de mieux que d’opter pour un matelas sur-mesure pour votre caravane. D’une, l’écart de prix n’est pas forcément plus élevé que les modèles « standard », mais en plus vous pourrez choisir la coupe aux mesures parfaites par rapport à l’agencement de votre caravane. En plus de la densité et du confort souhaités.

 

Choisir le matelas de votre caravane en fonction de vos préférences et de votre morphologie


Avant de sortir votre porte-monnaie, identifiez ce dont vous avez besoin. Si le matelas est très ferme ou trop mou, le lit peut entraîner un mal de dos et des problèmes de circulation sanguine. Mais tout dépend de votre morphologie.
En effet la sensation de fermeté et de molesse dépendent essentiellement de votre masse corporelle, d’où l’importance de le prendre en fonction de vos préférences personnelles. Si vous êtes en surpoids, préférez un matelas ferme qui soutiendra bien les différentes parties du corps. A l’inverse, privilégiez un matelas plus moelleux. Dans les deux cas, le soutien sera adapté à votre corpulence.

 

En conclusion, opter pour un matelas de qualité dans votre caravane est aussi important que pour votre logement. Ce n’est pas parce que vous y passez moins de temps que sur la literie de votre logement qu’il faut accepter de faire souffrir votre corps et faire l’impasse sur un minimum de confort. D’autant que les conditions de vie en caravane perturbent bien plus souvent le sommeil que dans une maison isolée et silencieuse. Un matelas adapté vous permettra de profiter pleinement de vos vacances et d’un sommeil douillet nécessaire au repos. N'est ce pas en partie ce qu'on cherche en vacances ?


Savoir faire Trigano
Spécialiste du camping car depuis 50 ans