Vous aider
L’achat d’un camping-car et son entretien courant nécessitent de prévoir un budget en amont. Dans ce budget, il vous faudra notamment inclure la consommation de carburant. Au moment de choisir votre camping-car, n’oubliez pas de prendre en compte la consommation de votre modèle : certains camping-cars consomment en effet davantage de carburant. Si les dépenses de carburant sont incontournables, vous pouvez toutefois appliquer quelques astuces pour éviter de dépasser votre budget.
Focus sur un élément majeur de votre voyage en camping-car : la consommation de carburant.
Bien sûr, les camping-cars les plus anciens consomment davantage que les modèles actuels dotés de technologies plus avancées et moins gourmandes en carburant. La consommation moyenne de carburant variera cependant en fonction des modèles de camping-car. Retenez d’abord un point : plus un camping-car est volumineux, plus il consommera de carburant. Voici toutefois une moyenne qui regroupe tous les types de camping-cars : un tel véhicule de voyage consomme entre 12 et 30 litres par 100 kilomètres.
Vous pouvez ensuite estimer votre consommation moyenne en fonction du modèle que vous aurez choisi.
Intégral : 12,4/100km.
Capucine : 12,4/100km.
Profilé : 11,8/100km.
Fourgon : 9,8/100km.
Les capucines et les intégraux consomment davantage, car ils présentent une plus grande résistance au vent. Attention, les chiffres indiqués ci-dessus sont calculés à vitesse stabilisée et sans accessoires extérieurs.
Au moment d’acheter votre camping-car, vous trouverez bien sûr l’indication de consommation sur la fiche technique. Méfiez-vous cependant, les fabricants se réfèrent à une consommation de carburant en conditions optimales (pas de vent, vitesse stable, route de type autoroute), nous vous conseillons donc de gonfler un peu les chiffres pour mieux ajuster votre budget.
Comme en voiture, il existe des astuces très simples pour réduire la consommation de carburant d’un camping-car.
Il s’agit d’abord de bien gérer le chargement du camping-car. Plus le véhicule est lourd, plus il consomme. Aussi, nul besoin de surcharger vos valises : emportez avec vous le strict nécessaire. Songez aussi au poids de vos réservoirs et videz régulièrement les eaux grises.
Préparez ensuite votre itinéraire en amont. Vous pouvez par exemple, prévoir d’emprunter les départementales pour éviter l’autoroute et la surconsommation de carburant. Soyez également attentifs aux embouteillages et n’hésitez pas à prendre des itinéraires bis pour les contourner. Un camping-car consomme moins lorsqu’il est à vitesse constante, les embouteillages sont donc le pire ennemi d’une consommation raisonnée !
Anticipez et conduisez en souplesse ! Vous avez sans doute déjà aperçu des camping-cars en détresse sur la bande d’arrêt d’urgence : ces arrêts inopinés sont la conséquence d’une conduite qui alterne freinage et accélération, le moteur chauffe et bien sûr votre camping-car consomme davantage de carburant. La règle d’or pour une conduite souple : le frein moteur !
Enfin, songez à adapter la pression des pneus à votre chargement. Des pneus trop gonflés ou pas assez gonflés ont tendance à augmenter la consommation de carburant.